Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

15 March 2023

Episode #326

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous à l’écoute de notre podcast hebdomadaire. Je m’appelle Hélène. Nous sommes aujourd’hui mercredi 8 mars 2023. Dans les prochaines minutes, je veux revenir avec vous sur plusieurs sujets qui font l’actualité. Tout d’abord, on s’intéresse à l’hommage national rendu aujourd’hui en France à l’avocate Gisèle Halimi, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. On reviendra aussi sur la tournée africaine du président français Emmanuel Macron, et sur le rôle de la Chine dans la guerre en Ukraine. Il sera aussi question du cadre de Windsor, un nouvel accord qui réchauffe les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Et on terminera avec le foot français, qui pique sa crise : la sélection féminine se déchire à moins de six mois de la Coupe du Monde.

On commence tout de suite. Ce 8 mars est une journée de revendication et de défense des droits des femmes. En France, il est notamment célébré avec une cérémonie en l’honneur de la célèbre avocate Gisèle Halimi, décédée en 2020. Mais l’hommage fait polémique, pour plusieurs raisons…

Hommage à contretemps pour l’avocate Gisèle Halimi

8 March 2023
Hommage à contretemps pour l’avocate Gisèle Halimi
By Olivier « toutoune25 » Tétard - Own work, CC BY-SA 3.0, Link

Près de trois ans après sa mort, Gisèle Halimi a reçu, ce mercredi 8 mars, un hommage national. Une attente plus longue que prévu pour la célèbre avocate, décédée en juillet 2020 à l’âge de 93 ans. En septembre de la même année, Emmanuel Macron avait annoncé une cérémonie en son honneur dans la cour des Invalides. Elle aurait lieu « bientôt », avait dit le président de la République. Finalement, il a fallu attendre deux ans et demi pour que l’une des icônes du féminisme français du XXème siècle ait droit à une célébration.

Ce mercredi, les paroles d’Emmanuel Macron à l’égard de Gisèle Halimi n

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Avant la cérémonie controversée d’aujourd’hui, Emmanuel Macron était la semaine dernière en Afrique. Il a visité plusieurs pays pour tenter de nouer de nouvelles relations entre Paris et le continent africain. Mais ce n’est pas simple…