Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

3 January 2024

Episode #368

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue et merci d’être à l’écoute de notre podcast de ce 27 décembre 2023. Je m’appelle Virginie, et je vous accompagnerai au cours des prochaines minutes, pour commenter différents sujets d'actualité. Nous irons d'abord en Finlande. Préoccupé par le conflit en Ukraine, le pays cherche à se protéger et vient d'intégrer l'OTAN. Une décision fortement critiquée par son voisin russe. Direction, ensuite, le Moyen-Orient, où la guerre qui y fait rage a privé ce haut lieu du Christianisme de toute célébration de Noël. Nous irons ensuite en France, où le débat sur la « loi immigration » a plongé le président Macron dans l'une des crises politiques les plus graves depuis son arrivée au pouvoir, en 2017. France toujours, avec le lancement prévu de « cours d’empathie » dans toutes les écoles du pays. Une mesure qui devrait permettre de lutter contre le fléau du harcèlement scolaire. Enfin, nous évoquerons « l'affaire Depardieu ». L'acteur français est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. Des accusations qui pourraient bien mettre un terme à sa carrière.

Mais tout de suite, direction la Finlande, qui vient d’intégrer l’OTAN. Une décision non sans conséquence sur ses relations avec la Russie.

Regain de tensions entre la Finlande et la Russie

27 December 2023
Regain de tensions entre la Finlande et la Russie
Alexandros Michailidis / Shutterstock.

« Des problèmes, là où il n'y en avait pas ». C’est la formule choc qu'a choisi Vladimir Poutine pour se référer à l’entrée de la Finlande dans l’OTAN, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Une déclaration faite lors d'une récente interview télévisée sur la chaîne publique, alors que le mandataire russe est en pleine campagne pour un cinquième mandat présidentiel.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Direction maintenant le Moyen-Orient. La guerre entre Israël et le Hamas a fait une nouvelle victime collatérale : les célébrations de Noël. De Bethléem à Nazareth, en passant par Jérusalem, les traditionnels sites de célébration de la naissance du Christ n'ont organisé aucune festivité publique pour la plus grande fête chrétienne de l’année.