Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

10 April 2024

Episode #382

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Hélène et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 3 avril 2024 et je vous propose de tourner autour du mot « bouleversement ». C’est le terme adéquat pour parler des élections municipales en Turquie. Recep Tayyip Erdogan avait appelé ses partisans à voter pour son parti et à reconquérir les mairies d’Istanbul et Ankara. Il a perdu, et son règne commence à vaciller. Autre changement total : pour les viticulteurs, cette fois. Un certain nombre va devoir renoncer à son activité. C’est vrai en Europe comme aux États-Unis, et la faute en revient au réchauffement climatique. En France, nous sommes aussi à l’aube d’un monde nouveau. Le ministre des Armées veut procéder à des réquisitions dans le secteur de l’armement. Il faut désormais passer à l’économie de guerre, nous dit-on. La France va-t-elle perdre des territoires ? Pour la première fois depuis longtemps, la question se pose. Emmanuel Macron a effectué une visite en Guyane française, un département d’outre-mer qui, par la voix de certains élus, demande un statut d’autonomie. Je voudrais terminer sur une transformation – une destruction, selon moi – de notre patrimoine commun. L’appartement de Karl Lagerfeld a été vendu dix millions d’euros. La transaction record a permis de jeter un coup d’œil sur ce trois-pièces, situé dans un immeuble… de 1694. On découvre que les superbes moulures ont disparu, le parquet remplacé par du béton. Quel drôle de monde !

Élections municipales en Turquie : la défaite cuisante d’Erdogan

3 April 2024
Élections municipales en Turquie : la défaite cuisante d’Erdogan
Andie.NV / Shutterstock

Ils sont très vite descendus dans les rues. À pied, avec des fumigènes et des drapeaux rouges et blancs, les couleurs de la Turquie. En voiture, le doigt enfoncé sur le klaxonne afin de célébrer la victoire. Ici ou là, on entendait des slogans affirmant que « La Turquie est laïque et le restera » ou « Tayyip, démission ! ». Ce dimanche 31 mars au soir, la foule exulte. Elle n’attend même pas d’avoir les résultats définitifs de ces élections municipales pour se réjouir. 99 % des votes des 61 millions d’électeurs ont été dépouillés, et le résultat est sans appel : Ekrem Imamoglu vient d’être réélu maire d’Istanbul.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Dans les vignobles du monde entier, l’heure est grave. Avec le réchauffement climatique, certaines régions vont devoir renoncer à faire du vin. C’est ce que nous révèle un rapport extrêmement pointu.