Les talibans se désengagent de la principale concession de « l’accord de paix » qu’ils avaient signé quelques jours plus tôt
Les talibans ont annoncé lundi qu’ils ne participeraient pas aux négociations de paix avec le gouvernement afghan tant que 5 000 combattants talibans sur les 10 000 détenus par le gouvernement ne seraient pas libérés. Les pourparlers de paix entre les talibans et le gouvernement afghan faisaient partie des conditions de « l’accord de paix » que le gouvernement américain a signé avec les talibans samedi dernier au Qatar. Les talibans ont déclaré que les combats reprendraient mais ne viseraient pas les forces internationales.
Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont accepté de se retirer d’Afghanistan d’ici 14 mois si les talibans respectent leur part du marché, qui comprend des négociations avec le gouvernement afghan et la promesse que les violences resteront « faibles ». Au cours de la semaine précédant l’accord, il y avait eu une « réduction de la violence » de la part des forces talibanes. Mardi, la violence a repris avec 33 attaques des talibans qui ont tué 6 civils. Le président Trump s’est entretenu par téléphone avec le négociateur en chef des talibans, une première historique pour un président américain. Trump a déclaré qu’il avait eu une très bonne conversation avec le chef des talibans. Les talibans ont promis qu’ils essaieraient d’empêcher les organisations terroristes de planifier des attaques contre les États-Unis ou leurs alliés depuis le sol afghan. Sur les 12 000 soldats américains actuellement en Afghanistan, 5 000 partiront d’ici le mois de mai, a annoncé le président Trump.