Jacques ici. Nous sommes le mercredi 11 janvier 2017. Le programme d’aujourd’hui comprend un segment sur l’actualité américaine, trois segments sur la France et, finalement, mes suggestions de résolutions pour l’année nouvelle.
Attachez vos ceintures !
Lorsque vous écouterez ce programme, le Sénat américain sera en train de conduire les audiences de confirmation pour les membres de la future administration Trump.
La confirmation des membres de l’administration Trump ne sera-t-elle qu’une formalité ?
Dans un épisode précédent, j’ai passé quelques-uns de ceux-ci en revue pour signaler l’influence que leur carrière et leurs intérêts personnels pourraient avoir sur leurs décisions une fois qu’ ils seront au pouvoir.
Ce que le Sénat est chargé d’examiner, ce sont précisément les antécédents, les intérêts financiers et le « profil éthique » de ces candidats, sur la base de documents tels que déclarations d’impôts et autres formulaires détaillés. Après la revue de ces documents, les candidats sont alors interrogés par les sénateurs. Enfin, ceux-ci passent au vote pour confirmer ou rejeter chaque candidature.
Les travailleurs français gagnent le droit de se déconnecter
Vous recevez un courriel d’un client à minuit et vous y répondez de votre sofa, par peur de perdre un contrat… Vous envoyez un texto à un collègue, le weekend, en pleine promenade en forêt pour vous assurer du bon suivi d’un dossier… Ou c’est le coup de fil du patron, que vous n’osez pas ignorer, alors que vous êtes en train de préparer le dîner…
Le progrès : grâce à leur smartphone ou à leur ordinateur, les salariés sont désormais 100% connectés. À toute heure, au bureau, en voyage, au restaurant, à la maison, ils peuvent enfiler leur casquette professionnelle. Le progrès ? Vraiment ?
Les tribulations d’un château en France
La grille s’ouvre sur un parc de 33 hectares. Quelques centaines de mètres plus loin, un second parc, bordé par une petite ferme, entoure le corps principal du château.
Madame Meleck, l’intendante, nous reçoit : « Le président Houphouët-Boigny était très gentil, mais ne venait pas souvent. Une fois par an, peut-être ».
Félix Houphouët-Boigny, père de l’indépendance, président de la Côte d’Ivoire de 1960 jusqu’à sa mort en 1993, était le propriétaire. Aujourd’hui, 23 ans plus tard, la veuve d'Houphouët-Boigny, ses héritiers, et la propriétaire actuelle s’entre-déchirent dans les tribuna
Un village français face à une espèce envahissante : le tourisme
Haut-perché sur un rocher qui surplombe la rivière Lot, Saint-Cirq-Lapopie a tenté, et repoussé, des envahisseurs depuis des siècles : seigneurs qui se faisaient la guerre au Moyen ge, fanatiques des guerres de religion au 16ème siècle et… les Anglais.
Aujourd’hui, ce village de 213 habitants est engagé dans une nouvelle bataille.
Il a été élu « village préféré des Français » en 2012. Et depuis, il est assiégé par les touristes.
Sans doute, bien avant cette nouvelle célébrité, Saint-Cirq-Lapopie était déjà sur la carte touristique avec, chaque été, pas moins de 400 000 visiteurs,
Résolutions pour l’année nouvelle
Voici, pour changer, une liste de choses que vous n’avez plus besoin de faire… Je l’ai trouvée dans The Guardian et vous en faites ce que vous voulez…
1) Presser le bouton pour fermer la porte dans un ascenseur. Vous venez d’entrer dans l’ascenseur et vous apercevez un collègue que vous ne pouvez pas sentir, qui s’approche pour vous y rejoindre. Vous pressez le bouton pour fermer la porte. Inutile : c’est un placebo, conçu pour vous donner l’illusion d’un contrôle que vous n’avez pas. La porte se ferme automatiquement, dans un délai prédéterminé.
2) Faire la queue à la porte d’embarquem