Donald Trump n’a pas attendu longtemps pour lancer son entreprise de démolition des politiques de son prédécesseur, Barack Obama, et nous avons peine à soutenir le rythme : en une semaine, et dans une rafale de décrets, l’environnement, l’assurance médicale, les accords commerciaux et finalement les immigrants ont été visés. Aujourd’hui, nous parlerons des oléoducs.
Retour des oléoducs ?
Le 24 janvier, Donald Trump a signé un décret autorisant la construction de deux oléoducs controversés, le Keystone XL et le Dakota Access.
Suite à la mobilisation des organisations écologistes, manifestée notamment par une longue résistance sur le terrain, Obama avait finalement bloqué ces deux projets dont l’impact sur l’environnement est non seulement concret mais hautement symbolique.
Le premier, Keystone XL, doit relier les champs de sables bitumineux de la province canadienne de l’Alberta aux raffineries américaines du golfe du Mexique. Le tronçon sud est déjà en place. Seule reste à construire la section entre la frontière canadienne et l’État du Nebraska.
Le revenu de base peut-il résoudre la pauvreté ?
Les partisans du revenu de base, que l’on trouve non seulement à gauche mais également chez certains économistes de droite, y voient une solution aux problèmes que connaissent les systèmes de protection et de sécurité sociales, à la raréfaction du travail causée par le développement technologique, et à la pauvreté.
À la fin des années soixante, Richard Nixon avait expérimenté, de manière limitée mais avec succès, un projet semblable jusqu’à ce qu’il soit abandonné suite à l’opposition de la droite américaine. Ce mois-ci, 2000 chômeurs finlandais ont reçu leur premier virement mensuel de 560
Rotation en Gambie
D’abord, une brève introduction. La Gambie est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique et enclavée dans le Sénégal au nord, au sud et à l’est. C’est le pays d’Afrique continentale qui a la plus petite superficie : 11 300 km carrés. Ses principales ressources sont l’agriculture, la pêche et le tourisme.
Ancienne colonie portugaise puis anglaise, elle est devenue indépendante en 1965. Depuis cette date, la Gambie a connu trois dirigeants : le premier, le président Dawda Jawara gouverne jusqu’en 1994, lorsque Yahya Jammeh, un officier de l’armée, prend le pouvoir dans un coup d’État. Élu au su
Penelopegate
François Fillon, candidat vainqueur de la primaire de la droite et du centre, voit ses chances sérieusement compromises face à Marine Le Pen, au centriste Emmanuel Macron et au candidat socialiste Benoît Hamon.
Le journal Le Canard enchaîné a révélé que la femme de Fillon, Pénélope, engagée comme « assistante parlementaire » quand il était premier ministre, aurait été rémunérée un total de 500 000 euros au cours de plusieurs années, sans avoir réellement travaillé.
La loi française autorise les députés à employer jusqu’à cinq personnes, avec une couverture assurée par l’État pour leur sa
Qu’y a-t-il derrière le voile islamique ?
En 1984, deux lycéennes sont renvoyées de l’école parce qu’elles portent le voile, jugé par le principal comme étant une marque religieuse incompatible avec le bon fonctionnement d’un établissement scolaire dans un État laïc.
C’est le début d’une controverse à rebondissements multiples autour de ce que les femmes musulmanes peuvent et ne peuvent pas porter, controverse qui a culminé l’été dernier avec l’affaire grotesque du burkini, que certains maires français avaient prétendu interdire sur leurs plages, avant que l’interdiction soit finalement, et à juste titre, déclarée illégale.
Aujo