Bon gré, mal gré, nous portons un masque quand nous sortons de chez nous. Au-delà du bien-fondé de ce nouveau rituel, réfléchissons un moment sur ses implications dans nos interactions quotidiennes.
Pour satisfaire l’impératif de distanciation sociale dû au coronavirus, le port du masque est devenu la règle. Quel effet aura-t-il sur nos échanges quotidiens ?
Répondre à cette question implique d’abord une réflexion sur la signification et la fonction sociale du visage. « Dans nos sociétés contemporaines, le visage est le lieu de la reconnaissance mutuelle », note le sociologue David Le Breton dans une tribune du Monde, le 11 mai. « À travers sa nudité, nous sommes reconnus, nommés, jugés, assignés à un sexe, à un âge, une couleur de peau, nous sommes aimés, méprisés, ou anonymes, noyés dans
Des millions d’animaux sont abattus en raison de la fermeture des usines de transformation de viande durant la crise sanitaire, rapporte le Guardian du 19 mai.
Parmi les méthodes utilisées, et qualifiées d’« inhumaines » par les experts, on compte l’étouffement par une mousse à base d’eau similaire à la mousse anti-incendie pour les poules ; et pour les porcs : le gazage, le tir, l’overdose d’anesthésiant et le « traumatisme par objet contondant ».
Ce « dépeuplement », qui pourrait atteindre des dizaines de millions d’animaux d’ici au mois de septembre, survient alors que les banques alimentai
Alors que, depuis le 11 mai en France, nombre de petits commerces peuvent enfin « lever le rideau », bars et restaurants vont, pour un temps encore, rester portes closes : le gouvernement a remis au 2 juin la décision d’autoriser leur réouverture. Avec le service à table sur pause, les restaurateurs se rabattent depuis un mois sur la vente à emporter, option embrassée par de petits établissements de quartier comme les pizzerias, mais généralement écartée par les chaînes d’alimentation rapide en raison des risques de contamination pour le personnel.
Dans le secteur de la gastronomie, l’inquiétud
Le 11 mai a marqué en France la fin du strict confinement qui était en vigueur depuis le 17 mars. Les restrictions sur les déplacements des Français sont maintenant levées, en même temps que le pays reprend peu à peu son activité économique. Mais les déplacements à plus de 100 km du domicile resteront interdits jusqu’à nouvel ordre.
Avec l’été qui approche, les restrictions, la peur de la contamination et les difficultés économiques vont nécessairement amener les Français à repenser leur idée des vacances.
« L’objectif des vacances », note Dominique Kreziak, spécialiste des comportements dans le
Avec la mort de Michel Piccoli, le 12 mai, à l’âge de 94 ans, c’est tout un chapitre de l’histoire du cinéma qui se ferme.
Au cours d’une carrière exceptionnelle qui s’est étendue sur 70 ans, non seulement à l’écran mais sur la scène, il a travaillé dans tous les genres, marquant de son talent les créations des plus grands réalisateurs français et européens – Luis Buñuel, Jean-Luc Godard, Marco Ferreri, Claude Chabrol, Louis Malle, Alfred Hitchcock, et Manoel de Oliveira.
Piccoli était ce qu’on appelle un « acteur de genre » dont le jeu précis et rigoureux était souvent teinté d’ironie, note Le