Nous, en France, on commence par les écoles. À partir du 11 mai, petit à petit, les élèves vont retrouver leurs salles de classes. Ça va être très compliqué, beaucoup vont choisir de rester à la maison, mais enfin, la vie reprend. Et pour se donner toutes les chances d'y arriver, chacun y met du sien. L'écrivain Alexandre Jardin a appelé tout le monde à relever les manches. Il nous faut des masques ? Nous allons nous les fabriquer. Si cet élan de solidarité pouvait perdurer! Enfin, comment ne pas évoquer mon grand plaisir de la semaine : les podcasts des aventures de Tintin. Des séries interprétées par la Comédie française. Je ne saurais que trop vous conseiller cette bouffée d'air frais. On la sent jusqu'à Taïwan, où un célèbre dissident hongkongais, recherché par la Chine, vient d'ouvrir une librairie. Elle incarne le triomphe des mots et des idées sur la terreur et la répression. Et cela fait du bien!
Lam Wing-kee est un homme heureux. Le 25 avril 2020, un an, jour pour jour, après son arrivé à Taïwan, il accueille ses premiers visiteurs dans sa librairie flambant neuve. Il l'a installée, quelques jours auparavant, dans les étages d'un immeuble de Taipei. Dans les hauteurs, comme l'était sa précédente boutique à Hong Kong. L'ouverture de ce lieu était si attendue qu'elle a même été saluée par la présidente de Taïwan. Tsai Ing-wen a fait envoyer un bouquet de fleurs au célèbre dissident. On ne saurait être plus claire.
En ce début de mâtinée, les clients feuillettent des essais politiques ou
Christina Baumgärtner tient la librairie de la rue piétonne de Kehl, petite ville de 35 000 habitants, dans la région du Bad-Wurtemberg, au sud-ouest de l'Allemagne. Et, ce 20 avril au matin, elle est ravie. Nous sommes le premier jour du déconfinement et habitués, amis, soutiens de toutes sortes font la queue devant sa boutique. À plus d'un mètre de distance les uns des autres, certes, mais beaucoup sont au rendez-vous. Un soulagement après cinq semaines de fermeture.
Un peu plus loin, le magasin de sport de Bernard Riebel, président des commerçants de la cité, fait un peu plus grise mine. Là
Je devrais me réjouir. Je devrais être content que le 21 avril dernier, Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation, ait commencé à préciser de quelle façon la réouverture des classes va se dérouler. Je devrais sauter de joie devant ce tout premier retour à la normale, mais je n'y arrive pas. Comme si le déconfinement s’avérait plus compliqué encore que le confinement.
Pourtant, le ministre a défini les grandes lignes. Les élèves retrouveront les bancs de l'école à partir du 11 mai de façon graduelle. En fonction des niveaux. La fin de cette rentrée printanière devrait intervenir la semaine du
C'est une initiative généreuse, un beau geste solidaire. De ceux qui protègent les plus démunis et réchauffent le cœur de tous en ces temps esseulés. Le 24 avril, l'opération « Masques solidaires » a démarré. Elle vise à offrir gratuitement des protections aux personnes les plus vulnérables physiquement et/ou socialement. Ces morceaux de tissu seront très bientôt offerts par des caissières de supermarchés à leurs clients. Dans un premier temps, six mille points de distribution vont être installés dans le pays.
À l'origine de cette dynamique, il y a un homme : Alexandre Jardin, 55 ans. Cet aute
C'est un petit-déjeuner de bon matin qui donne envie de sourire. Le soleil commence à nous réchauffer. Le temps est incroyablement agréable pour un 22 avril ! Dans la maison, France Inter, radio publique très écoutée dans l'Hexagone, bourdonne gentiment. Les enfants discutent, bruyants, lorsque tout d'un coup, un nom attire leur attention : Tintin. Un miracle se produit. Ils se taisent... enfin. Et écoutent. Une journaliste en charge des activités pour petits en temps de confinement propose ce jour-là d'occuper la marmaille, du moins pendant quelques heures, avec ce merveilleux personnage de b