Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

15 April 2020

Episode #174

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour, bienvenue et merci à toutes et à tous d’être à l’écoute de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le mercredi 8 avril 2020, je m’appelle Grégoire, et je souhaiterais partager avec vous quelques minutes autour de plusieurs sujets d’actualité. On parlera d’abord du baccalauréat. Le grand examen de fin de scolarité en France se fera sans épreuves terminales cette année, pour la première fois de son histoire, à cause du COVID-19. Ensuite, on s’interrogera sur la situation de la pandémie en Corée du Nord, où officiellement, aucun cas n’a été recensé. Et puis, j’aimerais vous raconter le Poisson d’avril, une vieille tradition en France, et revenir sur la disparition de Michel Hidalgo, un des grands hommes du football français. On terminera en s’évadant en compagnie d’artistes qui s’inspirent de la situation de confinement qui existe actuellement dans une grande partie du monde.

On commence, avec une décision inédite dans l’histoire de l’éducation en France : les épreuves du baccalauréat qui devaient avoir lieu à partir de la mi-juin ont été annulées à cause de la pandémie…

Le baccalauréat orphelin de ses épreuves terminales

8 April 2020
Le baccalauréat orphelin de ses épreuves terminales

Le verdict est tombé vendredi dernier. Au cours d’une conférence de presse très attendue, le ministre français de l’Éducation nationale a annoncé l’annulation des épreuves du baccalauréat, prévues à partir de la mi-juin, à cause de la pandémie. C’est une première dans l’histoire de l’examen qui marque la fin du lycée. Créé au début du XIXème siècle, le bac –comme on l’appelle couramment- avait jusqu’alors traversé, en plus de deux cents ans d’existence, toutes les crises de la société française. Les épreuves terminales avaient toujours eu lieu : même pendant la seconde guerre mondiale, même après Mai 68.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
On continue à parler du coronavirus et de ses conséquences dans le monde, mais en parlant cette fois-ci d’un pays qui semble immunisé au virus : la Corée du Nord. Aucun cas n’y a été officiellement détecté. Mais les experts sont sceptiques…