C’est parti, tout de suite, avec l’histoire d’une contamination mystère : celle des marins du Charles-de-Gaulle, atteints par le coronavirus alors qu’ils étaient en haute mer depuis plusieurs semaines…
Dimanche 12 avril, le porte-avions Charles-de-Gaulle est entré dans la rade de Toulon avec une dizaine de jours d’avance, après avoir dû interrompre sa mission dans l’Atlantique nord à cause du COVID-19. À son arrivée dans sa base méditerranéenne, il y avait officiellement une cinquantaine de cas positifs à bord du fleuron de la Marine française. Cinq jours plus tard, le vendredi 17 avril, le ministère des Armées reconnaissait que près de deux tiers des 1.760 membres de l’équipage étaient touchés. Cela représente près de 1.100 marins atteints par le virus.
Début janvier, le cours du baril de Brent flirtait avec les 70 dollars. En début de semaine, il atteignait difficilement les 25 dollars sur le parquet de Londres. Jamais depuis le début des années 90 et la guerre du Golfe le pétrole n’avait autant été chahuté sur les marchés. Pour le pétrole américain, c’est encore pire : lundi, les barils pour livraison en mai ont perdu toute leur valeur, et le cours du brut a même terminé en dessous de zéro, pour la première fois de son histoire. Il faut dire que l’or noir fait face à une situation inédite : la moitié de la population mondiale confinée, les
Quand on est à Paris et qu’on s’engage sur le Pont Saint-Michel, l’illusion d’optique est parfaite. Le coup d’œil vers l’est dévoile les deux tours principales de Notre-Dame qui se découpent sur l’île de la Cité. La cathédrale est bien là, installée au cœur de Paris, comme depuis plus de huit siècles. Pourtant, notre regard s’arrête très vite sur l’immense grue posée à côté de l’édifice gothique. Puis sur le parvis, fermé aux visiteurs par de grandes barrières. Et nos yeux cherchent encore la flèche qui ne domine plus la partie supérieure de l’église.
Toutes ces anomalies nous ramènent un an en
Gaspacho de poivrons et tomates grillées, confit d’épaule d’agneau, tarte vanillée à la rhubarbe et aux fraises : c’était une partie du menu du personnel soignant de l’Hôpital Robert Debré de Paris pour le lundi de Pâques. Une sorte de repas de fêtes, élaboré et cuisiné par les chefs de l’Hôtel George V. On parle là de références de la gastronomie française. Le palace est l’hôtel le plus étoilé du pays. Ses trois principaux restaurants sont inscrits au palmarès du guide Michelin : trois étoiles pour Le Cinq, une pour L’Orangerie, et une autre pour Le George.
Au repos forcé depuis la fin mars à
Depuis début mars, le football européen est paralysé. L’Italie a été la première à suspendre son championnat domestique, puis tout s’est enchaîné. L’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Angleterre… Les uns après les autres, les pays ont mis entre parenthèses leurs compétitions sportives. Le ballon rond s’est arrêté de tourner dans les stades du Vieux Continent. Les coupes d’Europe aussi ont été suspendues, et depuis, c’est l’incertitude. L’UEFA, l’Union européenne des fédérations de football, n’a pas encore pris de décision sur l’organisation de la fin de la saison 2019-2020.
Les hypothèses ne