Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

29 April 2020

Episode #176

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous! Merci d’être au rendez-vous pour notre programme hebdomadaire. Nous sommes mercredi 22 avril 2020, je m’appelle Grégoire, et je veux vous parler aujourd'hui de l’étrange cas du Charles-de-Gaulle : plus de la moitié de l’équipage du porte-avions français a été contrôlé positif au COVID-19, sans que l’on sache exactement comment ils ont pu être contaminés. J’aimerais aussi aborder la question du prix du pétrole, un aspect important de la situation économique actuelle. On s’intéressera aussi à la cathédrale de Notre-Dame de Paris, un an après l’incendie, et à des chefs qui cuisinent pour le personnel sanitaire. On terminera avec la bataille entre le football belge et les instances européennes du ballon rond.

C’est parti, tout de suite, avec l’histoire d’une contamination mystère : celle des marins du Charles-de-Gaulle, atteints par le coronavirus alors qu’ils étaient en haute mer depuis plusieurs semaines

L’énigme de la contamination sur le Charles-de-Gaulle

22 April 2020
 L’énigme de la contamination sur le Charles-de-Gaulle
Joris van Boven / Shutterstock.com

Dimanche 12 avril, le porte-avions Charles-de-Gaulle est entré dans la rade de Toulon avec une dizaine de jours d’avance, après avoir dû interrompre sa mission dans l’Atlantique nord à cause du COVID-19. À son arrivée dans sa base méditerranéenne, il y avait officiellement une cinquantaine de cas positifs à bord du fleuron de la Marine française. Cinq jours plus tard, le vendredi 17 avril, le ministère des Armées reconnaissait que près de deux tiers des 1.760 membres de l’équipage étaient touchés. Cela représente près de 1.100 marins atteints par le virus.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
S’il existe un mystère autour de la contamination du porte-avions français Charles-de-Gaulle, il n’y a en revanche aucun doute sur les raisons de la chute des prix du pétrole : le ralentissement de l’activité économique a fait dégringoler le cours de l’or noir. Ce qui inquiète de nombreux acteurs…