Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Hélène et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 23 juin 2021, et c'est bien. Bien parce que l'été a commencé et, avec cette nouvelle saison, un air de légèreté souffle sur la France. Certes, les nouvelles ne sont pas toutes formidables. Nous venons de voter pour le premier tour des élections régionales et départementales. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est catastrophique. En effet, 68 % des Français n'ont pas voté. Avec une telle abstention peut-on encore parler de démocratie ? Heureusement qu'en dehors de la politique, nous avons quelques motifs de satisfaction. Le Musée Pompidou rouvre ses portes après la réfection de l'emblématique escalier mécanique extérieur. Et une nouvelle collection, de l'art brut, fait son entrée dans ce temple de l'art moderne. Voilà qui devrait tous nous réconcilier. Autre bouffée d'air frais : le 21 juin, jour du solstice d'été, nous sommes tous sortis dans la rue pour la désormais traditionnelle Fête de la musique. Sans masque à l'extérieur. On revit. Il était temps. Malheureusement, l'atmosphère est un peu moins douce à l'international. Le 16 juin, Joe Biden et Vladimir Poutine se sont rencontrés à Genève pour leur premier sommet bilatéral. Les relations ne sont pas au beau fixe : ils ne sont pas d'accord sur beaucoup de choses, mais vont continuer à renouer les fils du dialogue. C'est déjà ça. Dans l'affaire Carlos Ghosn, en revanche, on ne voit pas beaucoup de perspectives se dessiner. La justice nippone poursuit de ses foudres les acolytes de l'ex-patron Renault-Nissan. Trois Américains comparaissent actuellement. Les Taylor, père et fils, qui ont organisé sa fuite vers le Liban et Greg Kelly, son ex-bras droit, pour malversations financières. Vont-ils payer pour l'homme d'affaires ?
Je vous propose de commencer avec le grand événement de cette semaine : le scrutin à deux tours des élections régionales et départementales. Le 20 juin, c'était le premier tour. Le résultat est accablant.
Élections régionales, la victoire de l'abstention
23 June 2021
"By Xfigpower - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=106742960 By
Xfigpower -
Own work,
CC BY-SA 4.0,
Link"
Il y a au moins une chose sur laquelle tout le monde s'accorde : les Français ont massivement zappé le premier tour des régionales et départementales, le dimanche 20 juin. 68 % des électeurs ont boudé les urnes. C'est du jamais vu, en France, sous la Ve République. Le chiffre record inquiète les médias et affole les responsables politiques. D'ailleurs, le 21 juin au matin, sur Twitter, le Premier ministre, Jean Castex, a demandé à ses concitoyens d'aller voter au second tour, qui aura lieu le dimanche 27 juin. « Faire gagner l’abstention, c’est faire perdre la démocratie », a-t-il écrit. Il ap
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
En matière de culture, on se retrouve dans la situation opposée : il y a pléthore de monde. Le musée Pompidou vient de rouvrir ses portes. Il ne reste plus qu'à s'y précipiter.
Musée Pompidou, la nécessaire rénovation
23 June 2021
Scott Norsworthy / Shutterstock.com
Le Centre Pompidou est un lieu touristique et culturel incontournable à Paris. Mais ce bâtiment, qui abrite un musée depuis la fin des années 70, commençait à montrer de sérieux signes de fatigue. Le 16 juin, après des rénovations partielles, on pouvait à nouveau emprunter l’emblématique escalier mécanique extérieur.
Beaucoup l’attendaient, et la « chenille » est à nouveau accessible. On nomme ainsi le célèbre escalator qui serpente comme une chenille la façade extérieure en verre du bâtiment, et qui offre une vue incomparable sur la capitale. Elle est si représentative qu’elle figure sur le
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Et avant de prendre la poudre d'escampette, si on s'offrait un détour par la Fête de la musique ? C'est le 21 juin, et désormais une tradition.
21 juin : Fête de la musique
23 June 2021
Alexandre Lepan / Shutterstock.com
C'est désormais une institution. En France, le 21 juin ne marque pas seulement le solstice d'été. Non, pour les Français, cette date est un jour à part. Un jour de fête. La Fête de la Musique. Dans les rues, les places, les cafés et les arrière-cours, on joue d'un instrument, on chante... souvent faux mais on célèbre cette date réjouissante qui, symboliquement, annonce aussi le début des vacances.
Traditionnellement, le 21 juin, à Paris comme dans tout le pays, les musiciens sont donc à l'honneur. Qu'il s'agisse de vedettes, d'amateurs ou de débutants, quel que soit le genre musical, tout le m
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Là, ce n'était pas vraiment une partie de plaisir, mais les présidents américain et russe ont tenté, malgré leurs nombreux désaccords, de renouer le dialogue. C'était le 16 juin dernier, à Genève. Dans un décor de rêve.
Biden-Poutine, un rapprochement forcé
23 June 2021
"By Kremlin.ru, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=106641594 By
Kremlin.ru,
CC BY 4.0,
Link"
Rendez-vous était pris à la Villa La Grange, une somptueuse demeure du XVIII ème siècle, avec vue sur le lac Léman, à Genève. Ce château, haut lieu de la diplomatie suisse, avait déjà accueilli, en 1985, un sommet entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. Le 16 juin 2021, rebelote. La Villa héberge encore deux responsables de la bonne marche du monde. Mais cette fois, les protagonistes s'appellent Joe Biden et Vladimir Poutine. Leur rencontre est très attendue, même si personne ne se fait d'illusions. Les deux chefs d’États ont un objectif : apaiser une relation américano-russe très tendue et
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Carlos Ghosn, lui, n'a plus besoin de croiser les doigts. Il est, en partie, sorti d'affaires, contrairement à ceux qui ont orchestré sa fuite et à son ex-bras droit, tous jugés en ce moment à Tokyo.
Affaire Carlos Ghosn, la justice nippone impitoyable
23 June 2021
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
Veste noire, chemise blanche impeccable, visage masqué pour cause de Covid, les deux inculpés font leur entrée, ce 14 juin, dans une salle du tribunal de Tokyo. Menottés. L'un s'appelle Michael Taylor, a 60 ans, et est un ancien membre des forces spéciales américaines reconverti dans la sécurité privée. Le second, son fils Peter, est âgé de 28 ans et travaille avec son père. Les deux hommes ont l'air calme, ils écoutent les faits énoncés par le procureur. Ils ne les contestent pas. Oui, ils ont bien aidé Carlos Ghosn à fuir le pays et à se réfugier au Liban, fin 2019. Une évasion rocambolesque
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.