On commence tout de suite. On regarde vers la France où, à un an de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron multiplie les gestes en faveur des plus jeunes…
Le décor est celui auquel Emmanuel Macron et ses prédécesseurs nous ont habitués : un salon doré de l’Élysée, avec de grandes vitres qui offrent une vue imprenable sur les jardins de la résidence présidentielle française. Ce qui change dans la vidéo publiée dimanche 23 mai sur les réseaux sociaux, ce sont les invités qui accompagnent le chef de l’État. Tee-shirt à l’effigie de Jack Black pour l’un, bonnet jaune pour l’autre, sneakers aux pieds pour les deux : le temps d’une interview, les célèbres youtubeurs MacFly et Carlito ont rompu les codes policés de la politique française.
Avec le printemps qui s’installe, l’idée pourrait vous prendre de faire une petite escapade en vélo. C’est une bonne initiative, pour profiter du soleil et pour se dégourdir les jambes… à condition d’avoir un vélo ! Car dans le cas contraire, ce n’est pas du tout sûr que vous puissiez en trouver un sur le marché. Depuis le début de la pandémie de Covid, les bicyclettes sont à la mode et, un peu partout dans le monde, les vendeurs sont en rupture de stocks. Pour trouver des modèles neufs, il faut s’armer de patience : dans certains pays, comme la Belgique, les délais se comptent en mois !
Mais
Va-t-on enfin voir sur le marché un vaccin français contre le Covid-19 ? Depuis la semaine dernière, cette hypothèse est un peu plus crédible. Le laboratoire Sanofi a publié lundi 17 mai les résultats intermédiaires de son candidat-vaccin, et ils sont positifs. Testé sur plus de 700 volontaires, le sérum développé avec l’entreprise britannique GSK a montré entre 95 et 100% d’efficacité. Une réponse immunitaire très encourageante, qui permet à l’entreprise pharmaceutique de lancer ses essais en phase 3. Ils débuteront dans les prochaines semaines, avec un objectif : obtenir le feu-vert des auto
L’affiche est apparue ces dernières semaines dans les rues de Copenhague. On y distingue la mer, le sable d’une plage, une pelle en plastique et des lunettes de soleil sur lesquelles est dessiné, à la place des verres fumés, le drapeau syrien. Le montage s’accompagne d’un message : « Bonne nouvelle, vous pouvez maintenant retourner dans votre Syrie ensoleillée. Votre pays a besoin de vous. » La campagne, menée par un groupuscule d’extrême-droite, a suscité une vive polémique en Europe. Elle est aussi révélatrice d’un débat qui agite la société danoise sur la situation des réfugiés syriens.
Dep
Normalement, quand on parle de rentrée culturelle, on pense immédiatement au mois de septembre. C’est la période qui marque le coup d’envoi de la saison des théâtres et des opéras. C’est l’époque des grands lancements des maisons d’édition, la fameuse « rentrée littéraire. » C’est aussi, en général, le moment que choisissent les musées pour présenter leur exposition phare. Et pourtant, cette année, si l’on doit retenir une date pour parler de rentrée culturelle en France, je crois qu’il n’y en a qu’une : le mercredi 19 mai. C’est-à-dire, mercredi dernier.
La raison est simple : ce jour-là, pou