Nous commençons avec le point sur la conquête de l’espace.
Comme la Terre continue de s’échauffer, pourquoi ne pas exporter la guerre froide sur Mars ? – remarque mon épouse. C’est, semble-t-il, le non-dit des récentes entreprises d’exploration spatiale par les États-Unis, la Russie et la Chine.
Les Chinois viennent en effet de poser sur Mars un robot téléguidé, un exploit que seuls les États-Unis avaient accompli avant eux. Mais ils sont les premiers à avoir réussi une triple mission à sa première tentative : mise en orbite, après son lancement fin juillet 2020, d’une sonde composée de trois éléments – l’orbiteur, qui tourne autour de la planète depu
Un agriculteur belge, propriétaire de terres qui bordent la France, a déplacé la vieille borne en pierre qui marque l’emplacement précis de la frontière, rapporte Le Monde du 4 mai.
Il semble que la borne, en place depuis 200 ans, gênait le passage de son tracteur sur un lopin qu’il avait récemment acquis en bordure du bois de Bousignies, dans le nord de la France. En reculant la borne de 2 mètres 29 et en repositionnant sa clôture, l’agriculteur n’a pas seulement agrandi sa propriété : il a repoussé les limites du pays, au mépris d’un traité international qui remonte à 1820.
Ce qu’il ignorait,
Aux premières heures du jour, le 6 mai, deux patrouilleurs de la Royal Navy ont été envoyés par Londres dans les eaux qui entourent Jersey, une île anglo-normande dans la Manche. Leur mission : empêcher un éventuel blocus du port de Saint-Hélier, la capitale de l’île, par une cinquantaine de bateaux de pêche français.
Ceux-ci s’étaient ralliés pour une démonstration de force destinée à protester contre les nouvelles conditions de pêche imposées par Jersey dans le cadre de « l’accord de commerce et de coopération » post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Deux frégates de la gend
Il aura fallu plusieurs jours, et le paiement d’une rançon de 5 millions de dollars, pour que l’approvisionnement de la côte sud-est des États-Unis en pétrole retourne à la normale après qu’un logiciel malveillant a en partie paralysé un important réseau d’oléoducs, le 7 mai.
Entretemps, une réaction en chaîne était déclenchée, causée davantage par la panique que par une réelle pénurie.
Les automobilistes se sont rués vers les stations d’essence, qui se vidaient rapidement, et les prix ont commencé à grimper. Certaines stations vendaient deux ou trois fois plus que la normale, tandis que d’aut
La cour d’appel de Paris a ordonné le renvoi d’Air France et d’Airbus devant le tribunal correctionnel pour « homicides involontaires » pour leurs responsabilités indirectes dans le crash du vol Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009.
La nouvelle, annoncée le 12 mai par le journal Le Monde, remet d’actualité l’accident le plus meurtrier de l’histoire d’Air France.
Le 1er juin 2009, le vol AF 447 reliant Rio de Janeiro à Paris s’était abîmé au milieu de l’Atlantique. Les pilotes, désorientés par une défaillance technique en traversant une zone météorologique instable, n’avaient pu