En Espagne, c'est le passé récent qui nous intéresse. Pablo Iglesias, leader de la gauche radicale, a perdu les élections régionales de Madrid et se retire de la vie politique. Son départ annonce la fin d'une forme de contestation politique qui a marqué la dernière décennie. Enfin, s'interroger sur les siècles passés pousse, bien souvent, à s'amender. C'est l'exercice courageux auquel se sont astreints les présidents mexicain et guatémaltèque. L'un et l'autre ont enfin demandé pardon aux Mayas pour les torts commis depuis la conquête espagnole. Des gestes et des mots qui ne peuvent qu'apaiser. Même des siècles après.
Je vous propose, pour l'instant, de revenir au 10 mai 1981. Le socialiste François Mitterrand vient d'être élu à la tête du pays. Quarante ans après, on en parle encore.
Ils ont choisi le dimanche 9 mai, soit un jour d'avance, pour honorer leur mentor. Tribunes dans les journaux, colloques, interviews. Les principales personnalités du Parti socialiste français rendent un hommage appuyé à François Mitterrand, le premier président socialiste de la Ve République. Les plus connus, l'ancien président François Hollande, les ex-premiers ministres Lionel Jospin et Bernard Cazeneuve, la maire de Paris, Anne Hidalgo – mais aussi des proches, comme sa fille Mazarine Pingeot, des ex-compagnons de route, comme Pierre Joxe, ou son ancien chef de cabinet, Jean Glavany – se retrouvent au Creusot, ville naguère ouvrière de l'Est de la France, pour fêter les quarante ans de son accession au pouvoir, le 10 mai 1981.
C’était un discours particulièrement attendu. Le 5 mai dernier, Emmanuel Macron commémorait le bicentenaire de la mort de Napoléon. Cet anniversaire suscite de nombreuses controverses au sein de la classe politique française, la gauche et la droite s’opposant fortements sur l’héritage de l’empereur.
Napoléon Bonaparte est, en effet, une figure incontournable de l’Histoire de France. Un monument, comme on a coutume de le dire. Mais c’est aussi un personnage complexe. Mort en exil le 5 mai 1821, à 51 ans, à Sainte-Hélène, une île perdue de l’Atlantique Sud, cet ambitieux général corse devient em
Saint Robert Schuman, priez pour nous. Voilà ce que diront, peut-être, bientôt les catholiques. Alors que le 9 mai, on a célébré l’anniversaire de la construction européenne, le Vatican met en valeur ce Père de l‘Europe en le déclarant Vénérable. Une distinction rarissime pour un homme politique, à la hauteur d’un personnage d’exception.
Ce n’est pas une date choisie au hasard. Si le 9 mai est la journée de l’Europe, c’est parce qu’en 1950, ce même jour, Robert Schuman prononce un discour fondateur. Il est alors ministre des Affaires étrangères français, et propose de créer une organisation me
Le 4 mai 2021, des élections régionales se sont tenues à Madrid. Destiné à élire 136 députés à l’Assemblée du parlement régional, ce scrutin n’en avait pas moins une portée nationale. Pablo Iglesias, leader du parti de la gauche radicale, Podemos, participait à la bataille. Mais après une campagne sous tension, les électeurs ont massivement choisi le Parti populaire, un parti libéral-conservateur. Et celui qui était aussi membre du gouvernement socialiste a pris sa décision : il se retire de la vie politique.
Cet ex-enseignant de sciences politiques a marqué la vie de son pays depuis 2014 et l
Pour les Mayas, le 3 mai 2021 restera un jour historique. Les présidents mexicain et guatémaltèque leur ont en effet officiellement demandé pardon pour tous les graves torts commis à leur encontre depuis la conquête espagnole. Cela arrive bien tard, mais il s’agit néanmoins d’une reconnaissance en bonne et due forme des souffrances subies. Et sans doute, d’une étape importante dans la lutte qui leur reste à mener contre les discriminations qu’ils endurent toujours.
L’occasion était fournie par les 500 ans de la « Conquista ». Un demi-millénaire. Voilà le temps qu’il aura fallu attendre aux Maya