Nous commençons avec un bref aperçu de la relance économique, tant attendue alors que le pire de la pandémie du Covid-19 semble être derrière nous.
Tout semblait s’arranger. Le succès des programmes de vaccination laissait entrevoir une relance de l’économie mondiale après la récession due à la pandémie du Covid-19, les marchés boursiers retrouvaient leurs niveaux record, et les prix augmentaient juste assez pour écarter les risques de déflation.
Mais une carence d’approvisionnement, qui n’avait d’abord affecté que les produits de luxe, est en train de se transformer en crise majeure sous la forme d’une pénurie d’énergie, de main-d’œuvre et de transports à l’échelle planétaire, rapporte le Guardian du 2 octobre.
Tous les problèmes sont, d’u
Greta Thunberg a dénoncé, le 28 septembre, les « trente années de bla-bla » sur le climat, accusant les dirigeants du monde d’avoir « noyé » les espoirs des jeunes dans leurs « promesses creuses », rapporte Le Monde.
« Il n’y a pas de planète B, il n’y a pas de planète bla… bla-bla-bla, bla-bla-bla… Économie verte bla-bla-bla… Neutralité carbone en 2050 bla-bla-bla… » La militante a ainsi imité avec une force poignante ceux qu’elle nomme « les soi-disant dirigeants ». « Des mots. Des mots qui sonnent bien mais qui n’ont mené à aucune action » a-t-elle poursuivi sous les applaudissements de 400
Le 17 septembre, le TGV – la révolution industrielle des années 1980 en France – célébrait ses 40 ans. Pour la circonstance, la SNCF, la Société nationale des chemins de fer français, a tenu une cérémonie à la gare de Lyon en présence du président Macron, rapporte Le Monde.
Le train à grande vitesse, « c’est l’histoire d’une passion française et d’un génie français », a déclaré le président. « Nous allons la poursuivre en grand », a-t-il promis dans un discours prononcé devant la maquette de la motrice du futur TGV M, que la SNCF doit mettre en service en 2024.
Inauguré par François Mitterrand e
Les visons, renards et autres animaux à fourrure peuvent enfin respirer…
Les deux dernières marques du groupe de luxe Kering à utiliser de la fourrure animale, Yves Saint Laurent et Brioni, y renonceront dès l’année prochaine, rapporte Le Monde du 24 septembre. Ce cap avait déjà été franchi par de nombreuses marques au cours des dernières années, suite à l’action des groupes de défense de la cause animale, en particulier l’organisation PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).
La résistance, jusqu’ici, de Saint Laurent et de Brioni avait conduit les militants de PETA à manifester deva
Après la perte du « contrat du siècle » avec l’Australie qui, préférant former une alliance stratégique avec le Royaume-Uni et les États-Unis, a récemment annulé sa commande de douze sous-marins, la France s’inquiète qu’un abîme ne se creuse entre sa vision d’elle-même sur la scène mondiale et sa puissance réelle…
Heureusement, il reste la gastronomie.
Les Français ont toujours fait un plat de ce qu’ils mangent, note le Guardian dans son édition du 27 septembre, même si le rituel culinaire, qui commence avec un apéritif, continue avec au moins quatre plats, du pain, du vin, et est couronné par u