Avant de commencer la présentation de l'émission d'aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que nous avons maintenant un endroit où vous pouvez tous avoir des conversations en direct et pratiquer votre français. Il est accessible à tous gratuitement. Nous vous invitons à télécharger l'application Clubhouse et à devenir membres du club News in Slow French. Au plaisir de vous voir au prochain événement du Clubhouse. Les informations concernant cet événement sont postées sur la page d’accueil.
Aujourd’hui, je voudrais revenir avec vous sur la crise diplomatique qui s’est ouverte la semaine dernière entre la France, les États-Unis et l’Australie. J’aimerais aussi vous parler d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui vient d’annoncer sa candidature à la présidence en France. On regardera aussi du côté de la Russie, où s’opposer à Vladimir Poutine est de plus en plus difficile. On s’intéressera également à la gratuité de la contraception pour les jeunes françaises, et au retour des spectacles à Broadway, un an et demi après la fermeture des théâtres.
On commence, avec les tensions diplomatiques qui ont éclaté entre Paris et Washington. Le pacte de défense signé entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie a remis en cause la vente de sous-marins français aux autorités australiennes. La France accuse les Américains d’avoir fait pression sur Canberra…
Le vendredi 17 septembre restera une date à part dans l’histoire des relations entre la France et les États-Unis. Ce jour-là, pour la première fois depuis la fin du 18ème siècle et l’indépendance américaine, Paris a annoncé qu’il rappelait son ambassadeur à Washington. Le représentant français dans la capitale américaine est rentré « pour consultations », selon le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères. Dans le langage diplomatique, c’est un symbole fort : une façon de montrer sa colère et son mécontentement.
Anne Hidalgo a choisi la ville portuaire de Rouen pour plonger dans le grand bain. C’est dans la cité normande que l’actuelle maire de Paris a annoncé, dimanche 12 septembre, sa candidature pour les élections présidentielles de 2022. Un choix qui ne doit rien au hasard : en s’éloignant de la capitale, Hidalgo a voulu montrer qu’elle s’adressait à l’ensemble des citoyens français. En élisant le port de Rouen, elle a aussi fait un clin d’œil à ses origines : l’aspirante à l’Élysée est née il y a soixante-deux ans dans le sud de l’Espagne, à San Fernando, où son père travaillait comme… docker.
To
Sans surprise, le parti Russie Unie s’est imposé lors des élections législatives qui se sont déroulées la semaine dernière. La formation de Vladimir Poutine maintient sa majorité à la Douma, le parlement national. La victoire était annoncée de longue date : malgré les nombreux scandales de corruption qui ont éclaboussé ses dirigeants, malgré la crise économique que traverse le pays, le parti au pouvoir se présentait en favori du scrutin. Et pour cause : les principaux opposants à Vladimir Poutine n’ont pas pu se présenter.
Le plus médiatique d’entre-eux, Alexeï Navalny, est actuellement en pri
C’est un coup de pouce qui sera sans doute bienvenu pour de nombreuses Françaises. Jeudi 9 septembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé, lors d’un entretien télévisé, que la contraception allait devenir gratuite en France pour les moins de 25 ans. La mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022. Jusqu’alors réservé aux filles de moins de 18 ans, le remboursement de la prescription et de tous les soins liés à la contraception s’étendra donc aux jeunes femmes.
Et la raison avancée par les autorités françaises pour justifier cette décision est d’ordre économique. Selon le
Mardi 14 septembre, le Minskoff Theatre de Broadway affichait complet. Rien d’étonnant quand on sait que la salle accueille la comédie musicale du Roi Lion, l’un des spectacles les plus importants qui se jouent dans le cœur culturel de New York. À l’affiche de manière presque ininterrompue dans la ville américaine depuis novembre 1997, les aventures de Simba sur les planches ont attiré plus de 60 millions de spectateurs. Mais à y regarder de plus près, ce mardi 14 septembre n’était pas vraiment un jour comme les autres. C’était tout simplement la première représentation depuis mars 2020 !
Pe