On commence sans plus tarder ! Des millions d’élèves et de professeurs font leur rentrée ce jeudi en France. Pour la deuxième année d’affilée, il faudra prendre en compte la situation épidémique et l’évolution de la pandémie de Covid…
Des millions de petits Français reprennent cette semaine le chemin de l’école. La rentrée des classes dans les établissements primaires, les collèges et les lycées a lieu demain, jeudi 2 septembre. C’est toujours un rendez-vous particulier pour les enfants et leurs parents : il y a forcément un peu d’appréhension et de stress. De l’excitation, aussi, et très souvent, de la joie, celle de retrouver les copains après de longues semaines de vacances. Cette année pourtant, il faudra –encore– compter sur un invité dont tout le monde se passerait bien : le Covid-19.
Le virus est toujours là. Pour la
Vingt ans après avoir été chassés du pouvoir par l’intervention militaire américaine, les Talibans sont de retour en Afghanistan. En quelques semaines à peine, les membres du mouvement fondamentaliste religieux ont repris le contrôle du pays, en profitant du retrait des derniers soldats des États-Unis. Pour Washington et ses alliés occidentaux, c’est un immense échec. Pour les Afghanes et les Afghans, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre, incertaine et inquiétante, dans un pays ravagé par des décennies de conflit.
Depuis la chute de Kaboul, le 15 août, des dizaines de milliers de citoyens tent
Marseille est une ville malade de sa violence. La grande cité du sud-est de la France apparaît régulièrement dans la rubrique des faits divers des médias nationaux. Ces dernières semaines, elle y a été présente quasiment au quotidien. Mercredi 18 août, un adolescent de 14 ans était tué par un commando armé de fusils d’assaut à la cité des Marronniers, dans les quartiers nord. Un autre, âgé de 15 ans, était gravement blessé dans l’attaque. Trois jours plus tard, deux jeunes hommes –de 25 et 26 ans– étaient exécutés dans un quartier proche, celui de la Marine bleue. Le même jour, le corps carbon
Dans quelques jours, après les élections législatives allemandes du 26 septembre, Angela Merkel quittera la chancellerie. Pour la première fois depuis 2005, les Allemands vont avoir un nouveau chef de gouvernement. Après 16 ans à la tête de la première puissance économique européenne, Merkel passe la main. Elle avait annoncé depuis longtemps qu’elle ne se représenterait pas à un nouveau mandat. Son départ imminent n’en reste pas moins un événement en Allemagne et en Europe, car la Chancelière a marqué, durablement, la politique du Vieux Continent.
Depuis quelques semaines déjà, Angela Merkel a
Généralement, la première image qui vient quand on évoque Joséphine Baker est celle d’un sourire. Un sourire éclatant, contagieux, souligné par des yeux pétillants. On pense aussi à une voix. Celle qui interpréta, au début des années 30, le succès « J’ai deux amours », devenu depuis un classique de la chanson française. Dans ce tube, Joséphine Baker chante une ode à la France et à Paris. Près d’un siècle plus tard, c’est au tour des Français de lui rendre hommage. Fin novembre, l’artiste née aux États-Unis et devenue star internationale dans la capitale française fera son entrée au Panthéon. L