Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

30 October 2024

Episode #411

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue, et merci d’être à l’écoute de notre podcast du 23 octobre 2024. Je m’appelle Nicolas, je vous accompagnerai au cours des prochaines minutes pour vous présenter plusieurs sujets d’actualité. Nous reviendrons d'abord sur le « plan de victoire » annoncé par Volodymyr Zelenski. Le président ukrainien cherche à impliquer davantage ses alliés afin de mettre Poutine sous pression et de l’obliger à négocier. Une stratégie risquée qui dépendra fortement du résultat électoral américain. Nous irons ensuite en Irlande. La petite île de 5 millions d’habitants a dégagé cette année un excédent budgétaire de plus de 23 milliards d’euros. Alors que les Irlandais se déchirent sur l’utilisation de cette cagnotte, l’Union européenne critique la politique de « dumping » fiscal qui a permis au pays d’engranger un tel surplus. Nous partirons ensuite pour la France pour nous pencher sur le nouveau projet de loi sur l’immigration que prévoit le très conservateur ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Un texte qui devrait durcir les règles actuelles et dont l'objectif sous-jacent est de séduire le Rassemblement national de Marine Le Pen, en position de force à l’Assemblée. Nous commenterons ensuite les mauvais résultats du géant du luxe LVMH. Le chiffre d’affaires du groupe de Bernard Arnault a chuté de plus de 4% en un an. Les mauvaises performances du marché asiatique expliquent en grande partie cette évolution. À la bourse de Paris, l’action de LVMH a perdu 5% en une journée, entraînant avec elle les titres de toutes les entreprises du secteur. Enfin, nous reviendrons sur une légende de la chanson française : Charles Aznavour. Il aurait fêté ses 100 ans cette année. Pour l’occasion, un biopic très attendu sur sa vie sortira à la fin du mois. Nous en profitons pour rendre hommage à celui qui a laissé derrière lui des joyaux qui appartiennent au patrimoine musical français.

Mais tout de suite, direction l’Ukraine. Conscient qu’il ne pourra pas gagner militairement, le président Zelensky cherche à faire monter la pression sur Poutine pour le pousser à négocier.

Ukraine : Le nouveau plan de Zelensky pour inverser le rapport de force

23 October 2024
Ukraine : Le nouveau plan de Zelensky pour inverser le rapport de force
Review News / Shutterstock

Zelensky vient de dévoiler son « Plan de victoire » au parlement ukrainien. Le président, conscient qu’une victoire militaire sur le géant russe est désormais impossible, cherche à déplacer le conflit vers le terrain diplomatique. Avec un objectif en tête : inverser le rapport de force afin de contraindre les Russes à s'asseoir à la table des négociations.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Direction maintenant l’Irlande. La classe politique se divise sur l’utilisation à donner à l’important excédent budgétaire qu’a dégagé le pays. Le gouvernement centriste de Simon Harris a annoncé une série de mesures sociales. Mais l’opposition réclame la mise en place d’un programme de modernisation des infrastructures.