Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

20 November 2024

Episode #414

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Imane et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 13 novembre 2024 et je vous avoue que l’ambiance, de ce côté de l’Atlantique, est très morose. Il faut dire que nous avons des raisons. La COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, est dénoncée comme celle de la promotion des énergies fossiles dans un pays qui emprisonne ses opposants à tour de bras. Le sommet vient de démarrer mais aboutira-t-il seulement à un quelconque accord ? Il y a urgence. L’élection de Donald Trump aux États-Unis est un scénario noir, pour l’Europe à tout le moins. Avec un désengagement total de l’Amérique sur le plan militaire et une guerre commerciale qui nous attend. En France, Emmanuel Macron en appelle donc à un sursaut européen. Mais la position de l’Hexagone est très affaiblie. Si on ne peut que se réjouir de voir Kamel Daoud recevoir le Prix Goncourt pour son roman Houris, on ne peut aussi que se désoler que cette fiction soit interdite en Algérie. La raison ? Elle retrace la guerre civile entre les islamistes et le gouvernement qui a ravagé le pays dans les années 90. Enfin, les JO de Paris ont, certes, été un triomphe du point de vue de l’organisation, mais ce sont les plus précaires qui en ont payé le prix, comme le dévoile un collectif d’une centaine d’associations en charge de la solidarité.

Pendant une dizaine de jours, les yeux du monde entier vont se tourner vers l’Azerbaïdjan. Cette république du Sud-Caucase accueille la COP29 sur le climat. Mais entre négociations difficiles et la nature du régime de la pétro-dictature, l’issue demeure incertaine.

COP29 à Bakou : un sommet pour rien ?

13 November 2024
COP29 à Bakou : un sommet pour rien ?
paparazzza / Shutterstock

Évidemment, il y a urgence. L’année où, pour la première fois, la température moyenne globale devrait dépasser le seuil de 1,5 °C de réchauffement, il faut que les responsables politiques et économiques prennent des engagements qu’ils tiennent. C’est d’ailleurs tout le sens de la COP29 - la 29ème conférence de l'ONU sur le changement climatique -, qui se tient à Bakou, en Azerbaïdjan. Là, du 11 au 22 novembre, des représentants de 198 pays, dont une centaine de chefs d'État, se réunissent pour trouver un accord. Avant tout, financier.

Cette année, les pays doivent en effet adopter un nouvel o

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Aux États-Unis, la question du climat sera bientôt réglée : Donald Trump veut sortir des accords internationaux et relancer les énergies fossiles. Mais ce n’est pas la seule des mesures qu’il envisage. Hélas