Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

18 December 2024

Episode #418

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Arnaud et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 11 décembre 2024 et je voudrais vous parler de destruction et de construction. Destruction d’un pays, la Syrie, et de ses habitants par un dictateur sanguinaire. Bachar el-Assad et son régime mortifère viennent de tomber, mais personne ne sait maintenant vraiment ce qui va suivre. Bâtir une unité est une vraie gageure. Destruction de notre planète, désertification du monde. Tels ont été les grands thèmes de la COP16, qui a débuté à Riyad, en Arabie Saoudite. Les dirigeants vont-ils enfin se mobiliser pour nous éviter le pire ? Reconstruction d’une cathédrale admirée dans le monde entier. Les 7 et 8 décembre, Emmanuel Macron a procédé à la réouverture de Notre-Dame et il en a profité pour peser sur les affaires du monde. Destruction d’une carrière. Carlos Tavares, à la tête du quatrième groupe automobile mondial, a vu sa politique remise en question par les actionnaires sur fond de chute de l’action Stellantis. Il a pris la porte. Construction, ou reconstruction, enfin, des toits de Paris. L’UNESCO vient de consacrer les artisans couvreurs-zingueurs en faisant entrer leur art au patrimoine immatériel de l’humanité.

C’est un théâtre de guerre depuis plus de treize ans. Un nouvel homme fort vient de prendre le pouvoir à Damas, en Syrie, après en avoir chassé Bachar el-Assad. Pour le meilleur ?

Syrie : Assad parti, et maintenant ?

11 December 2024

Bien sûr, il y a eu ces scènes de liesse. Dans quelques grandes villes de Syrie d’abord, où l’on a vu les gens sortir dans la rue, crier leur joie, danser sur des tanks. Revenir prudemment à la vie. Les portes des prisons ont été ouvertes et les prisonniers libérés, la plupart ayant été depuis plusieurs années victimes de tortures et de viols. À Berlin, Vienne, Paris et toutes les grandes cités où les sujets de Bachar el-Assad se sont exilés, on a assisté aux mêmes rassemblements, aux mêmes moments de joie.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
À Ryad, en revanche, il ne faudrait pas trop attendre. Le désert détruit la planète. Il n’est pas trop tard pour renverser le processus, à condition de se mettre d’accord.