Comme il ne se passe pas grand-chose ces jours-ci (je plaisante, bien sûr) je vous propose, pour commencer, une petite diversion : quoi de neuf du côté des ovnis ?
Pourquoi les ovnis se font-ils plus rares ?
Les observations d’ovnis sont en déclin depuis quelques années, selon deux organisations qui documentent ce phénomène citées par le Guardian du 21 septembre. En même temps, beaucoup de groupes d’intérêt dédiés aux ovnis ont fermé boutique et un grand nombre de documents gouvernementaux secrets ont été déclassifiés.
Une question vient immédiatement à l’esprit : les extraterrestres auraient-ils cessé, pour une mystérieuse raison, de s’intéresser à nous ?
Ou alors la fascination pour les ovnis ne serait-elle qu’un phénomène culturel qui a fait son temps ?
Oléron contre McDonald's
Le Big Mac déchaîne les passions sur l’île d’Oléron, annonce le magazine Le Point du 18 août.
Depuis dix ans, McDonald’s essaie d’ouvrir un restaurant sur cette île située au large de la côte atlantique, près de La Rochelle. Longue de 30 km, c’est, après la Corse, la plus grande île française métropolitaine. C’est aussi une destination touristique importante : sa population permanente de 22 000 habitants augmente jusqu’à 300 000 au mois d’août. Elle comporte un réseau de plus de 130 kilomètres de pistes cyclables, qui sillonnent son paysage de dunes, de forêts et de marais.
« Oléron est belle, e
Un nouvel accord pour le participe passé
Dans une tribune du journal Libération le 2 septembre, deux professeurs de français proposent de modifier les règles de l’accord du participe employé avec l’auxiliaire avoir, règles jugées « complexes et grammaticalement peu pertinentes ».
Pour ceux et celles d’entre vous qui ne sont pas passionnés de grammaire, rappelons qu’en français, lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct si celui-ci le précède. Par exemple : les crêpes que j’ai mangées. Mais si le complément suit le participe, il n’y a pas d’accord : j’ai mangé les crêp
Les libraires français se révoltent contre Amazon
Combien de fois n’avons-nous pas décidé d’acheter un livre « en ligne » plutôt que d’aller dans une librairie ? C’est tellement plus simple.
Et les librairies, l’une après l’autre, disparaissent.
Le jury du Renaudot, l’un des prix littéraires les plus prestigieux en France, vient d’inclure dans sa liste de titres en compétition cette année un livre autoédité et exclusivement disponible sur Amazon.
Les libraires français sont furieux. Mélanie Le Saux, une libraire en région parisienne citée par la chaîne France 24 le 11 septembre, déclare qu’avec cette sélection, le jury « a ouvert la porte bien
Venise occupée
Venise s’affaisse, mais ce n’est pas seulement sous le poids des eaux. Elle s’affaisse, pour ainsi dire, sous le poids des touristes : avec 77 000 visiteurs par jour et 30 millions par an, Venise est devenue la capitale mondiale du tourisme de masse, surpassant Barcelone, Bangkok et Amsterdam, selon un rapport d’Airbnb.
Laissons de côté l’impact visible de ces hordes qui, jour après jour, remplissent les ruelles et les poubelles, et des paquebots de plus de 100 000 tonnes glissant majestueusement devant le Palais des Doges… – les nouvelles sont bonnes pour 65 % de Vénitiens : ceux qui tirent le