Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

20 February 2019

Episode #114

13 February 2019

Episode #113

6 February 2019

Episode #112

30 January 2019

Episode #111

23 January 2019

Episode #110

16 January 2019

Episode #109

9 January 2019

Episode #108

2 January 2019

Episode #107

26 December 2018

Episode #106

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour. Je m'appelle Leila et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 23 janvier 2019. Cette semaine, la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien. Tout est si provisoire, mouvant, changeant qu'il est bien difficile d'entrevoir la fin de ces histoires. Le Brexit, par exemple, va-t-il finalement avoir lieu, ou pas ? Personne ne peut l'affirmer vraiment. Je vous donne un autre exemple : le Forum de Davos a démarré lundi dernier. Cette année les questions à régler sont énormes mais les principaux leaders… absents. Qui va décider, alors ? Et quoi ?

En France, la situation ne semble pas plus claire. Emmanuel Macron organise un grand débat national pour calmer la crise des gilets jaunes. Mais sur quoi va déboucher cette concertation ? Du calme, ou une colère redoublée ? Même les grandes entreprises sont touchées par ces valses-hésitations. Regardez Carlos Ghosn, l'ex-PDG de Renault. Certes, sa carrière est finie, mais que va-t-il advenir de l'Alliance qu'il a créée ? Et des milliers de salariés ? Enfin, notre taux de natalité baisse encore une fois cette année. À ce rythme-là quel avenir pour la France ?

Commençons par nous pencher sur celui du Royaume-Uni, plombé depuis des mois maintenant par le Brexit. On attendait le fameux plan B de Theresa May pour sortir de l'impasse. En vain. Le pays est paralysé, sans que l'on sache comment en sortir…

Brexit ou no Brexit : C'est la question

23 January 2019

Il y a quelques jours, j'ai déjeuné avec mon cousin par alliance, David. Ce Londonien a épousé ma cousine, il y a une dizaine d'années et il partage sa vie entre la capitale britannique et le sud de la France. D'humeur plutôt égale, c'est un convive très agréable, sauflorsque l'on aborde le sujet du Brexit. Il est contre, son frère pour. Et les dernières péripéties ne vont pas arranger les affaires familiales.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
L'absence de dialogue, c'est aussi ce que l'on pourrait reprocher à l'édition 2019 du Forum économique de Davos. C'est dans cette Mecque du capitalisme mondial que les grands de ce monde se parlent et décident. Sauf que, cette fois, ils ne sont pas là.

Le Davos de tous les dangers

23 January 2019

Je me souviens d'un temps, pas si éloigné que cela, où Davos était le lieu de rendez-vous des élites mondiales. Les chefs d'État s'y précipitaient avec leurs ministres, tandis que les chefs d'entreprises, économistes, intellectuels et experts en tout genre rêvaient d'y être conviés. Quant aux médias du monde entier, leur pouvoir se mesurait au nombre de journalistes envoyés sur place et au prestige des hôtels qui leur étaient bookés. Que voulez-vous, il y a encore quelques années, le Forum économique mondial, qui se tient annuellement à Davos depuis 1971, était une sorte de nec plus ultra. On

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
En France aussi, la situation est incertaine. C'est d'ailleurs pour éviter un chaos qui mettrait son quinquennat en danger qu'Emmanuel Macron a lancé un grand débat national de deux mois. Pas sûr que cela calme la colère populaire.

Un grand débat. Et après ?

23 January 2019

Il est arrivé à quinze heures, dans ce petit bourg normand de 3 500 habitants bouclé par les forces de police. Ce n'est pas tous les jours que Grand Bourgtheroulde, situé à une trentaine de kilomètres de Rouen, reçoit le Président de la république. Lorsqu'en ce 15 janvier, Emmanuel Macron pénètre dans le gymnase, les conversations s'arrêtent net. Les six cents maires et élus de la région semblent impressionnés. Ils écoutent le message bref du chef de l'État, puis ils présentent les doléances de leurs concitoyens dont ils se font les porte-voix. Baisse du pouvoir d'achat, limitation de la vites

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
La seule chose que je sais au moment où je vous parle, c'est que ça en est bel et bien fini du patron le plus célèbre que nous ayons jamais eu. Les Japonais ont fini par avoir la peau du fondateur du groupe automobile Renault-Nissan-Mitsubishi. Quant à l'État français, il se résout, la mort dans l'âme, à chercher un remplaçant à Carlos Ghosn.

Adieu Carlos…

23 January 2019

C'est un destin comme Honoré de Balzac savait si bien les raconter. Un parcours qui passe de la splendeur à la misère, des hautes sphères du pouvoir à une minuscule prison dans une banlieue de Tokyo. La descente aux enfers aurait pu s'arrêter là, mais le sort n'en finit pas de s'acharner sur Carlos Ghosn, héros balzacien malgré lui.

Au Japon, ses affaires se corsent. Incarcéré depuis le 19 novembre dans la terrible prison de Kosuge, à l'est de la Capitale, le bâtisseur de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi s'est vu refuser toutes ses demandes de libération sous caution. Le 18 janvier, ses av

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Chaque année, on les attend avec une certaine impatience. Ça y est, les chiffres du dernier recensement viennent de tomber. Nous savons enfin combien nous sommes.

Natalité en baisse.... encore

23 January 2019

Evidemment, la France n'est pas près de disparaître. Avec ses 67 millions d'habitants au 1er janvier 2019, le pays continue de disposer d'une forte population. La deuxième plus importante d'Europe, juste derrière les 82,9 millions d'habitants de l'Allemagne. Mais l'avenir démographique de l'hexagone (France) n'est plus aussi rose qu'il l'a été. Nous qui en étions si fiers ! Pour la quatrième année consécutive, nous assistons à une baisse de la natalité. C'est du moins ce qu'a annoncé le 15 janvier dernier le très sérieux Institut national de la statistique (Insee).

Concrètement, là encore, il

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.