Nous commençons avec une réflexion sur les conséquences qu’une action effective pour remédier à la crise climatique pourrait avoir sur la démocratie.
La démocratie à l’épreuve de l’environnement
« La révolte des "gilets jaunes" est la première crise sociale-écologique de la France contemporaine. Elle pose la question majeure, trop longtemps éludée, du basculement dans la pauvreté des individus piégés par les énergies fossiles. »
Ainsi s'exprime, dans une tribune du Monde du 4 janvier, l'économiste français Éloi Laurent, qui enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), à Stanford et à Harvard.
« L'environnement », écrit-il, « est la nouvelle frontière des inégalités ». Et il cite d'autres exemples. Rappelez-vous la canicule de 2003, qui a causé 15 000 morts en France. Les victimes étaient à 90 % des personnes âgées dont l'isolement social a constitué un facteur de risque aggravant de décès. Ou encore la pollution aux particules fines qui affecte spécialement les populations pauvres habitant à proximité des axes de transport encerclant les grandes villes.
Les Saoudiennes choisissent de s'évader
Rahaf Mohammed Al-Qunun, la jeune Saoudienne qui avait choisi de fuir sa famille et son pays, est arrivée samedi à Toronto, rapporte Le Monde du 13 janvier. C'est le Canada qui finalement lui a accordé l'asile.
L'arrivée de la jeune femme au Canada marque l'épilogue d'une odyssée internationale qui a attiré l'attention via les réseaux sociaux depuis une semaine.
Retranchée dans une chambre d'hôtel à l'aéroport de Bangkok, elle avait créé un compte Twitter et publié messages et vidéos désespérés assurant qu'elle risquait la mort si elle était rapatriée de force. À la suite d'une mobilisation en
Jeanne Calment, doyenne controversée
Elle disait souvent que Dieu l'avait oubliée, rappelle Le Monde du 1er janvier, mais quel âge avait vraiment Jeanne Calment à sa mort ?
Lorsqu'elle s'éteint en 1997 à Arles, dans le sud de la France, elle est officiellement âgée de 122 ans et 164 jours. Née en 1875, plus de dix ans avant la construction de la Tour Eiffel et un an avant l'invention du téléphone, elle est considérée comme détenant le record mondial de longévité humaine.
Mais deux scientifiques russes ont récemment contesté la date de naissance officielle de « la doyenne de l’humanité ». Selon eux, Jeanne Calment serait morte non p
Les citadins français découvrent le compost
Pour les habitants de la campagne, c'est une chose qui va de soi : les déchets végétaux finissent dans le fond du jardin, sur un tas où ils se décomposent et, par l'action des bactéries et des vers de terre, se transforment en terreau. Celui-ci est alors utilisé comme engrais.
Cette forme de recyclage, qui contribue à réduire le volume des déchets accumulés dans les décharges, est en train de devenir populaire dans les villes françaises – et dans les conversations – comme le rapporte le magazine du journal Le Monde du 26 décembre.
Le compostage est devenu le complément indispensable du jardinage
Matteo Salvini aime le Nutella et les chatons
Publier ses préférences alimentaires et autres futilités sur les réseaux sociaux, particulièrement dans le cas d’une personnalité politique, est un moyen efficace de projeter une certaine image – ce qu’on appelle en anglais « branding ».
Je lis dans le New York Times du 4 janvier que Matteo Salvini met du Nutella sur sa tartine le matin, se restaure de pâtes Barilla et d'un verre de Barolo, lit les perles de sagesse sur les emballages des chocolats Baci Perugina, et savoure la bière Moretti.
Le public italien connaît ces détails parce que Monsieur Salvini, ministre de l'Intérieur, vice-président