Pour commencer, on aborde un sujet inquiétant, qui défraie la chronique en France ces derniers jours : l’augmentation des actes antisémites…
La France face à l’antisémitisme
C’est le retour des vieux démons. Et on ressent de la lassitude, beaucoup de lassitude. Et de la colère aussi. En l’espace de quelques jours, on a vu en France : un, l’agression verbale contre un philosophe pour ses liens avec Israël ; deux, le saccage d’un monument à un jeune juif torturé et tué dans les années 2000 ; et trois, la profanation d’un cimetière juif en Alsace. Tout cela, entre le samedi 16 et le mardi 19 février. Ça fait quand même beaucoup.
Suffisamment, en tout cas, pour que des milliers de personnes descendent dans les rues des principales villes françaises pour dire « ça suffit ! ». Ça suffit des actes antisémites. C’en est assez de voir encore apparaître, dans un pays européen, au XXIème siècle, des actions et des commentaires que l’on croyait oubliés. Selon les chiffres publiés début février par le ministère français de l’Intérieur, les actes considérés comme antisémites ont augmenté de 74% en 2018 par rapport à l’année précédente.
L’Église catholique veut en finir avec les abus
En organisant la semaine dernière une « rencontre sur la protection des mineurs dans l’Église », le Pape François a lancé un combat complexe. Peut-être un des plus difficiles qu’a dû affronter l’institution catholique dans cette époque contemporaine. Il s’agit, pour le souverain pontife, d’en finir avec les abus sexuels qui ont éclaboussé l’Eglise au cours des dernières décennies. Irlande, Australie, États-Unis, France, Allemagne…: la liste des pays où des prêtres ont été accusés d’abus sur mineurs est longue. Beaucoup trop longue pour le Vatican, qui veut mettre fin à des scandales qui ont af
Des médecins cubains pour des patients français
C’est une histoire pour le moins curieuse. En France, dans un pays qui compte près de 230.000 médecins, dont 100.000 généralistes, il y a des endroits considérés comme des déserts médicaux. Un désert médical, c’est une zone où il y a un déficit de praticiens pour les besoins de la population. C’est souvent le cas des zones rurales, où les jeunes médecins rechignent souvent à s’installer.
Il y a un endroit où la situation de désert médical est particulièrement préoccupante : la Guyane française. Pour ceux qui ne le savent pas, la Guyane, c’est une région française située en Amérique du Sud, au
L’État Islamique vaincu sur le terrain… Et après ?
Vous avez sans doute entendu parler d’elle. Shamima Begum est une jeune femme de 19 ans. Elle vient d’être mère d’un enfant, son troisième. Les deux autres, selon son récit, sont décédés. Shamima vit dans un camp de réfugiés en Syrie. Elle est née en Grande-Bretagne, mais les autorités britanniques ont annoncé, la semaine dernière, qu’elles révoquaient son passeport. Car Shamima n’est pas une jeune comme une autre. Quand elle avait quinze ans, elle a quitté son pays pour rejoindre l’ISIS, l’État Islamique en Irak et au Levant.
Il y a quatre ans, le groupe terroriste contrôlait une partie de la
Nantes et la déchirure Sala
À Nantes, la disparition d'Emiliano Sala a ouvert une blessure qui mettra longtemps à se refermer. Pour ceux qui ne le savent pas, Emiliano Sala est ce joueur de football décédé dans un accident d'avion le 21 janvier. L'histoire est tragique: Emiliano Sala est le buteur du FC Nantes, un club historique de la première division française.
Après des semaines de négociations, il trouve un accord pour quitter le club durant la trêve hivernale. Lieu de destination: Cardiff. Il s'agissait, pour l'avant-centre argentin, de découvrir la Premier League, le plus prestigieux championnat du monde à l'heure