Et pour commencer, on analyse la récupération du président français Emmanuel Macron. Au plus mal dans les sondages en début d’année, il a réussi à se relancer, notamment en multipliant les déplacements en province.
Macron respire, les gilets jaunes s’enlisent
28.600. C’est le chiffre officiel des manifestants qui ont défilé samedi 9 mars dans toute la France à l’appel des gilets jaunes. On est loin des centaines de milliers de personnes mobilisées tous les samedis en novembre et en décembre pour protester contre le gouvernement et le président Macron. C’était d’ailleurs la première fois que le mouvement, qui célébrait son dix-septième samedi dans les rues, n’a pas atteint la barre des 30.000. Cette baisse du nombre de manifestants est une tendance depuis plusieurs semaines.
Les inégalités perdurent dans les médias français
Vendredi dernier, c’était le 8 mars, journée internationale de la femme. L’occasion, depuis plusieurs années, de faire un bilan pour montrer tout ce qui reste à parcourir dans le monde entier pour obtenir une véritable égalité entre les hommes et les femmes. Et il reste du travail. Beaucoup de travail, dans de très nombreux domaines ! Au niveau professionnel, on pourrait par exemple parler d’égalité salariale, avec un déséquilibre flagrant entre le salaire d’un homme et celui d’une femme occupant le même poste. Ou du manque de femmes dans les conseils d’administration. Ou encore, de la plus gr
En Algérie, la rébellion contre un nouveau mandat de Bouteflika
Il y a des choses qui sont parfois difficiles à expliquer. Depuis la fin de l’année dernière, la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat ne faisait guère de doute en Algérie. Malgré ses 82 ans, malgré le fait qu’il ne s’exprime plus en public depuis son accident cardio-vasculaire en 2013. Cette condition physique et ses absences prolongées ne semblaient pas empêcher une réélection pour le président à la tête du pays depuis 20 ans. L’annonce officielle de sa candidature, le 10 février, n’avait pas provoqué de réaction. Les Algériens paraissaient résignés et indifférents face à
Alerte mondiale contre les faux médicaments
Nous sommes à la fin de l’hiver. La période du rhume, du coup de froid, de la grippe et de la fièvre. La solution dans ces cas-là, c’est bien souvent une visite chez le médecin et quelques jours de traitement. À l’heure de prendre les cachets que nous a prescrits notre généraliste, on a du mal à imaginer que ce pourrait être des faux médicaments. Et pourtant, selon l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, un médicament sur dix vendu dans le monde est un faux. Dans certains pays, l’OMS parle même de sept produits falsifiés sur dix.
Depuis plusieurs années, la circulation de faux médicaments
Les pratiques douteuses de l’Olympique de Marseille
Pour beaucoup d’amateurs de foot en France, l’Olympique de Marseille est un club à part. On dit qu’il a le public le plus chaleureux et le plus fervent du pays. On dit aussi que son équipe est celle qui déchaîne le plus de passion. Pour ses adversaires et leurs supporters, affronter l’OM, comme on surnomme le club, est toujours un match particulier dans le championnat de France de football. Les Marseillais sont en tout cas des acteurs incontournables du paysage footballistique français.
L’Olympique de Marseille est d’ailleurs le club le plus titré du pays. Il a remporté neuf titres de champion