On commence, avec les événements en Algérie et au Rwanda, qui sont venus rappeler la relation particulière qui existe entre la France et certains pays africains…
La France face au miroir africain
À première vue, on peut avoir du mal à établir une relation entre les protestations en Algérie et la commémoration du génocide au Rwanda. D’un côté, il y a un grand mouvement citoyen, qui réclame plus de démocratie et qui a obtenu la semaine dernière le départ du président Abdelaziz Bouteflika. De l’autre, il y a le souvenir des atrocités qui ont eu lieu dans le petit pays africain il y a un quart de siècle : le massacre de plus de 800.000 personnes en quelques semaines; sans doute un des épisodes les plus sombres du 20ème siècle, dont les commémorations officielles ont commencé ce dimanche.
Macron, la prime à la fidélité
Le remaniement était prévu. Après l’annonce il y a deux semaines du départ de trois responsables du gouvernement français, on savait bien que le premier ministre allait devoir les remplacer. Ce qu’on ne savait pas, c’était le profil de leurs remplaçants. Lundi 1er avril, les doutes ont été levés. Sibeth Ndiaye prend la place de Benjamin Griveaux comme porte-parole de l’exécutif. Cédric O devient secrétaire d’État au numérique. Et Amélie de Montchalin occupera le poste de secrétaire d’État aux affaires européennes.
Les trois heureux élus ont plusieurs points communs : d’abord, leur jeunesse, p
L’Europe en guerre contre les plastiques
Le vote est presque passé inaperçu. C’était mercredi 27 mars, au cours de la dernière session plénière du parlement européen à Strasbourg. Le mercredi, c’est jour de vote dans l’hémicycle, et parmi les nombreux textes soumis aux eurodéputés, il y en a un qui va sans doute avoir une grande influence sur la vie des citoyens de l’Union. À une large majorité, les parlementaires ont soutenu une directive qui exige l’interdiction des plastiques à usage unique à partir de 2021.
Pour que ce soit plus clair, il faut préciser ce qu’on entend par plastiques à usage unique. Ce sont les couverts et assiett
Le Japon entrouvre ses portes aux travailleurs immigrés
L’empire du Soleil Levant vit une petite révolution. Depuis le premier avril, très exactement : ce jour-là, la réforme migratoire est entrée en vigueur. Avec ce texte, et pour la première fois de son histoire, le Japon ouvre ses portes aux travailleurs immigrés peu qualifiés. C’est-à-dire, à des personnes destinées à travailler dans les secteurs de l’hôtellerie, de la construction ou des services aux personnes.
Le sujet a suscité un énorme débat au sein de la société japonaise. Le pays est habituellement hermétique aux travailleurs étrangers, à l’exception de ceux qui sont hautement qualifiés.
À Paris, une exposition rattrapée par l’histoire
Autant le dire tout de suite : c’est une superbe exposition. La collection Emil Bührle, visible depuis fin mars au Musée Maillol de Paris, vaut le détour. Elle offre un condensé de ce qui se fait de mieux dans l’art moderne entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Une soixantaine de peintures en tout, qui vont de Cézanne à Picasso en passant par Gauguin, Degas ou Van Gogh. En fait, aucun grand maître ne manque au rendez-vous.
Pourtant, la présence de la collection Emil Bührle au Musée Maillol a suscité la polémique dans la capitale française. Ce ne sont pas les œuvres qui choquent, m