Nous commençons à Londres où l’arrestation, jeudi dernier, de Julian Assange, l’éditeur de l’organisation Wikileaks, a fait la une de tous les journaux et sur l’internet.
Quelle justice pour Julian Assange ?
Avec l'arrestation de Julian Assange, le 11 avril, par la police britannique se termine un exil qu'Assange s'était lui-même imposé pendant près de sept ans à l'ambassade équatorienne de Londres.
Vous vous souvenez peut-être qu'en 2012, le fondateur et éditeur de Wikileaks s'était réfugié à l'ambassade équatorienne, alors qu'il était en liberté sous caution, afin d'échapper à une procédure d'extradition du Royaume-Uni vers la Suède où deux femmes l'avaient accusé d'agression sexuelle et de viol.
Tout en affirmant son désir de se défendre contre ces accusations, Assange avait des raisons de croire que l'intention réelle des autorités suédoises était de l'extrader aux États-Unis où la publication par Wikileaks de centaines de milliers de documents secrets exposant les crimes de guerre de l'armée américaine continuait de provoquer la fureur du gouvernement.
L'avenir du français est en Afrique
S'il vous arrive de visiter Dakar, attendez-vous à y trouver des boulangeries exhalant l'arôme des baguettes fraîches, des supermarchés comme Carrefour ou Casino, et des banques aux enseignes familières : Société Générale et BNP Paribas...
C'est que le Sénégal comme, à des degrés divers, 19 autres anciennes colonies d'Afrique, restent imprégnés de la présence et de la culture françaises. Dans ces pays, ainsi que dans les anciennes colonies belges du Congo, du Rwanda et du Burundi, le français est la ou l'une des langues officielles.
Dans un article du 8 avril, la BBC rapporte que sur 300 million
Cent trente ans et une santé de fer
Une opportunité comme une autre de satisfaire notre prédilection pour les multiples de dix, la tour Eiffel célébrait, le 31 mars, son 130ème anniversaire.
Cet édifice n'a plus besoin d'être présenté : sa silhouette élancée est connue dans le monde entier. Il est à Paris ce que Big Ben est à Londres et ce que le Colisée est à Rome avec, sur ces monuments, l'avantage supplémentaire d'un symbolisme transparent.
Wikipedia lui consacre un long article.
Construite sous la direction de l'ingénieur et industriel Gustave Eiffel, la tour devait être le clou de l'exposition universelle de 1889, un événement
Garfield à la plage
L’affaire des échouages de téléphones Garfield en Bretagne est enfin résolue, rapporte Le Monde du 27 mars.
Depuis le début des années '80, des morceaux de téléphone à l'effigie de Garfield, le célèbre personnage de bande dessinée, s'échouaient périodiquement sur les plages de la mer d'Iroise, en Bretagne. Rien qu'en 2018, deux cents pièces de toutes tailles avaient été ramassées, et personne ne pouvait en expliquer l'origine.
Au fil des ans, le gros matou égoïste et grincheux était devenu un symbole de la pollution au plastique qui sévit sur les côtes bretonnes.
Claire Simonin-Le Meur, présiden
Les déchets de l'un sont les trésors de l'autre
Un instantané illustrant les deux extrêmes du capitalisme américain est capturé par le New York Times du 7 avril : il se trouve que l'un des hommes les plus riches du monde et un fouilleur de poubelles résident à quelques minutes l'un de l'autre.
Jake Orta, 56 ans est un vétéran de la force aérienne américaine avec plus de douze ans de service – d'abord dans la guerre du Golfe en 1991, puis en Allemagne, en Corée et en Arabie saoudite. À son retour aux États-Unis, sa femme l'avait quitté et il est devenu alcoolique et sans-abri. Il s'est finalement retrouvé à San Francisco, où il bénéficie depu