Pour commencer, on revient donc sur le drame qui s’est joué lundi 15 avril en plein centre de Paris : l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame. Une catastrophe qui a déclenché un véritable élan de solidarité…
La France et sa capitale touchées au cœur
Les images de la cathédrale en feu vont longtemps rester dans les mémoires. Pas seulement en France : dans le monde entier, des millions, des dizaines de millions de personnes ont vu, parfois en direct, les flammes dévorer le monument parisien. C’était lundi 15 avril, au cours d’une fin d’après-midi ensoleillée dans la capitale française. Il y a d’abord eu la colonne de fumée, puis les flammes rougeoyantes sur le toit, enfin la chute de la flèche qui dominait la cathédrale. Un véritable brasier, qui a duré des heures, malgré les efforts des pompiers.
Grand débat national : les ratés des annonces de Macron
L’incendie de Notre-Dame a tout éclipsé. Et c’est bien normal, étant donnée la dimension du drame qui s’est joué lundi 15 avril. Ce jour-là devait être un jour important pour Emmanuel Macron. Après deux mois de consultations entre janvier et mars, après plusieurs semaines de réflexion et de travail, le président français devait présenter ses propositions issues du grand débat national. Un rendez-vous attendu, car c’était en quelque sorte l’opportunité pour le chef de l’État de montrer qu’il avait écouté le malaise et la colère des gilets jaunes.
Il faut reconnaître qu' Emmanuel Macron a pris c
Les armes françaises au Yémen, un scandale d’État ?
Est-ce que des armes de fabrication française servent à tuer des civils au Yémen ? La question a été posée à plusieurs reprises ces derniers mois aux responsables politiques français. Pour une simple raison : la France vend des armes à l’Arabie Saoudite qui les utilise dans la guerre qu’elle mène depuis quatre ans au Yémen, ce petit pays au sud de la péninsule arabique. Jusqu’à présent, la réponse de Paris a toujours été la même : non, les armes françaises ne sont pas employées contre des civils, elles ne servent que pour défendre le territoire saoudien en cas d’attaque.
Ces arguments ont été
À Bruxelles, une législature marquée par l’immigration
Le rideau est tombé sur la législature 2014-2019 du parlement européen. C’était la semaine dernière, avec la dernière session plénière à Strasbourg pour les 751 députés de l’hémicycle. Place maintenant aux élections pour constituer une nouvelle assemblée. Elles auront lieu fin mai, dans les 27 états membres de l’Union Européenne si les britanniques ont abandonné d’ici-là le club communautaire. Dans le cas contraire, le vote aura aussi lieu au Royaume-Uni.
À l’heure de faire le bilan de la législature qui se termine, on aurait pu parler des difficiles négociations sur le Brexit, des complicatio
Le retour de Game of Thrones
Autant le dire tout de suite, pour que personne ne s’inquiète : dans les prochaines minutes, il n’y aura pas de « spoiler » de la dernière saison de Game of Thrones… Vous pouvez donc écouter sans risque. Et plus encore, puisque je ne fais moi-même pas partie des millions de fans de la série, qui est revenue sur les écrans la semaine dernière. Je peux par contre vous faire un « spoiler » de notre vie à tous : dans les prochains jours, que ce soit au travail, sur les réseaux sociaux, avec les amis ou en famille, il y aura toujours un moment où quelqu’un va parler de la série. Ça, je suis prêt à