Nous commençons en France, un pays où l’on ne s’attendrait pas à trouver la liberté de la presse en danger, et pourtant...
La liberté de la presse est-elle en danger ?
« Notre travail est devenu de plus en plus risqué, difficile, voire impossible. »C'est le constat tiré par plus de 350 journalistes français dans une tribune publiée par le site France Info le 1er mai.
Les signataires y dénoncent les violences policières subies par leur profession depuis plusieurs années, mais particulièrement depuis le début du mouvement social des « gilets jaunes » . Ils accusent les forces de l'ordre de faire preuve d'une « volonté délibérée de [les] empêcher de travailler, de documenter, de témoigner de ce qui se passe pendant les manifestations. »
Macron : les Français doivent travailler plus
Le 25 avril, le président français a donné sa première conférence de presse depuis son arrivée au pouvoir, il y a deux ans.
En réponse aux revendications de justice fiscale répétées depuis des mois par le mouvement des gilets jaunes, Macron a promis de baisser de 5 milliards d'euros l'impôt sur le revenu, une réforme dont devraient principalement bénéficier les classes moyennes modestes.
La question est évidemment de savoir comment sera financé cet allégement.
Dans la discussion, très technique, des différentes mesures impliquées dans cette réforme, une chose a retenu mon attention. Après avoir é
Pourquoi y-a-t-il tant d’humoristes en France ?
À Cannes, le mois dernier, s'est tenue la quarantième édition du plus ancien festival français d'humour. L'événement a fourni au journal Le Monde du 19 avril l'occasion d'un compte-rendu sur le succès croissant de la comédie en France.
Avec plus de 18 000 représentations en 2017 (dont la moitié à Paris), contre 7 380 en 2006, l'humour est devenu la discipline de spectacle vivant la plus diffusée, selon les chiffres du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz.
Que ce soit sur scène, sur les plates-formes numériques comme YouTube, ou dans les émissions de télévision et de radio, les
Balles, gaz lacrymogène et romance au Soudan
Le long du Nil au crépuscule, une camionnette zigzaguait à toute vitesse au milieu du trafic. Assise à côté du conducteur, la future mariée, en robe rose, avait les pieds enveloppés de bandages.
Samar Alnour avait été blessée par balles, le mois dernier, au cours du soulèvement qui a conduit au renversement d'Omar Al-Bachir et elle retournait maintenant sur le lieu de la manifestation pour épouser l'homme qui l'avait sauvée. Celui-ci s'était précipité à son aide alors qu'elle gisait dans la rue, perdant son sang. Comme elle, il s'était joint à la révolte du peuple soudanais. Dans les semaines
Everest : les risques d'une aventure de plus en plus commercialisée
La saison vient de s'ouvrir pour l'ascension du Mont Everest. Des centaines de touristes, dont certains ont payé jusqu'à 200 000 dollars pour se joindre à une expédition guidée, sont en train de s'acclimater au camp de base avant de faire la file pour atteindre le sommet : le créneau n'est en effet que de quelques semaines.
Le New York Times du 23 avril rapporte un incident survenu lors d'une ascension l'année dernière. Alors qu'une équipe de 25 personnes approchait le sommet, une dizaine de régulateurs, ces appareils attachés aux bouteilles d'oxygène pour en contrôler le débit, sont tombés en