Pour commencer, on se penche donc sur le départ de Laurent Wauquiez, devenu inéluctable après l’échec des Républicains lors des Européennes. Wauquiez laisse derrière lui un parti divisé et affaibli…
Laurent Wauquiez, chronique d’une défaite annoncée
Laurent Wauquiez n’a pas résisté à la tempête qui a suivi les élections européennes. Dimanche 2 juin, une semaine après le scrutin, le président du parti Les Républicains a annoncé sa démission. Il l’a fait en direct, lors d’un entretien dans un journal télévisé sur une chaîne privée. Wauquiez a expliqué qu’il avait pris note des mauvais résultats de sa formation lors des Européennes. Il a assuré qu’il en prenait l’entière responsabilité. Et il a tiré sa révérence, un an et demi à peine après être arrivé à la tête de la formation.
Brexit : Theresa May finit par jeter l’éponge
Les larmes aux yeux, la voix remplie d’émotion, Theresa May a renoncé. Vendredi 24 mai, en milieu de matinée, elle a annoncé qu’elle quitterait le pouvoir début juin. Le vendredi 7, plus exactement. La première ministre aura donc passé un peu moins de trois ans au numéro 10 de Downing Street, la résidence du chef du gouvernement britannique. Trois années particulièrement agitées, au cours desquelles elle n’aura pas réussi son grand objectif : mettre en œuvre le Brexit.
Souvenez-vous des circonstances de son arrivée au pouvoir : c’était en juillet 2016. Un mois plus tôt, les britanniques avaient
Le pari raté de Valls à Barcelone
L’histoire aurait pu être belle pour Manuel Valls, l’ancien dirigeant socialiste français. Celui qui a été premier ministre entre 2014 et 2016 sous la présidence de François Hollande s’était rêvé un destin catalan. En retrait de la scène politique française, il a choisi de se lancer à la conquête de la mairie de sa ville natale, Barcelone. Malheureusement pour lui, Valls s’est heurté… à la réalité des urnes.
Dimanche 26 mai au soir, le verdict des élections municipales est tombé dans la capitale de la Catalogne. « Le Français », comme on le surnomme à Barcelone, n’est arrivé qu’en quatrième po
Cet été, le football se décline au féminin
La France va encore vibrer au rythme du football cet été. Un an après l’épopée des hommes en Russie, terminée par un titre de champion du monde, c’est au tour des femmes d’être sous les feux des projecteurs. Le scénario est le meilleur possible : une Coupe du Monde, organisée en France. La compétition commence ce vendredi 7 juin, avec une première affiche alléchante : la sélection française affronte la Corée du Sud à Paris.
La rencontre aura lieu au Parc des Princes, le stade du Paris-Saint-Germain, que l’on pourrait rebaptiser le Parc des Princesses pour l’occasion ! En tout cas, les joueuses
Cannes : un beau palmarès, éclectique et politique
Attention, ces prochaines minutes, on rentre dans le territoire de la subjectivité. C’est souvent le cas quand on parle de cinéma, d’art ou de littérature. C’est presque toujours vrai quand on aborde la question des récompenses ! Le Festival de Cannes ne déroge évidemment pas à la règle. Il a livré son verdict le samedi 25 mai. Une fois terminé le grand rendez-vous cinématographique sur la Croisette, il faut bien débattre, discuter, critiquer son palmarès.
Autant le dire tout de suite: moi, simple amateur du septième art, je trouve le palmarès plutôt séduisant cette année! Evidemment, tout le m