On commence tout de suite avec un scénario inédit qui s’ouvre en France : la possibilité de voter par référendum pour éviter la privatisation des aéroports parisiens…
En France, la complexe bataille contre la privatisation des aéroports
Les Français vont peut-être voter pour choisir s’ils veulent, ou non, que les aéroports de Paris soient privatisés. Je dis « peut-être », car rien n’est encore acquis même si, depuis la semaine dernière, cette possibilité existe. Jeudi 13 juin a débuté la procédure de référendum d'initiative partagée, le RIP, une première dans l’histoire de la République française. C’est un processus long et complexe, que je vais essayer d’expliquer de manière claire.
Tout commence en avril, quand la majorité gouvernementale fait adopter à l’Assemblée nationale la privatisation du groupe ADP. ADP, c’est Aéroports de Paris, un organisme aéroportuaire détenu à plus de 50% par l’État, et qui gère notamment les terminaux parisiens d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle. La décision a du mal à passer auprès de l’opinion publique et de l’opposition. Car ADP est un groupe aéroportuaire très rentable, qui dégage des bénéfices qui terminent dans les caisses de l’État.
À Hong Kong, la colère face à un projet de loi jugé trop favorable à la Chine
C’est une véritable marée noire qui a déferlé dimanche dans les rues de Hong Kong. Des centaines de milliers de personnes, la plupart habillées en noir, ont protesté contre la volonté de leur gouvernement de faire adopter un projet de loi d’extradition vers la Chine continentale. Les images sont impressionnantes, et la démonstration de force aussi. Parmi les manifestants, des étudiants, des personnes âgées, des enfants, des professeurs, des avocats… Toute la société de Hong Kong était représentée !
Cette grande marche de dimanche est le point d’orgue d’une mobilisation qui a commencé fin avril,
Marseille découvre un passé obscur
On pense souvent avoir tout lu, tout vu et tout entendu sur la Seconde Guerre Mondiale. Des milliers de livres d’histoire et de romans, des centaines de films, des documentaires, des reportages en tout genre… On a encore pu l’observer début juin, à l’occasion des cérémonies du soixante-quinzième anniversaire du débarquement de Normandie. Pourtant, on découvre encore, parfois, des histoires qui avaient été oubliées, ou passées sous silence.
C’est le cas, par exemple, de la Rafle du Vieux-Port, dont beaucoup de Français n’avaient sans doute jamais entendu parler avant ce mois de juin. Il aura fal
La rébellion des femmes japonaises contre les talons aiguilles
Au Japon, le poids des traditions pèse lourd. Surtout sur les femmes, quand il s’agit du monde professionnel. Pour Yumi Ishikawa, c’était devenu insupportable. En janvier dernier, cette artiste de 32 ans a publié un commentaire sur les réseaux sociaux, dans lequel elle se plaignait de devoir travailler pendant huit heures d’affilée debout sur des talons aiguilles. Sans le savoir vraiment à l’époque, elle lançait ainsi le mouvement #KuToo. Un jeu de mots qui s’inspire du mouvement « MeToo » et des mots « chaussures » et « douleur » en japonais.
Début juin, moins de six mois après le coup de gueu
Entre Rafael Nadal et Paris, l’histoire d’amour se renforce
Quatorze ans séparent la première et la dernière victoire de Rafael Nadal sur la terre battue de Roland Garros. La première, c’était en 2005. Cette année-là, Jacques Chirac était président en France, le pape Jean-Paul II disparaissait, l’avion A380 d’Airbus réalisait son premier vol. Depuis ce triomphe initial, en 14 ans, le monde a vu passer trois autres présidents français, deux papes, et Airbus a annoncé la fin de la construction de son appareil géant. Nadal, lui, a continué à gagner. Ces quelques exemples donnent une idée de la longévité du règne du tennisman espagnol.
Car évidemment, Nadal