On va parler, en premier lieu, de la polémique qui agite le gouvernement et les médias français : elle concerne le ministre de la Transition écologique et ancien président de l’Assemblée nationale, contraint à la démission pour son train de vie…
François de Rugy, des repas de luxe qui ne passent pas
À l’époque d’internet et des téléphones mobiles, c’est difficile de rester discret. C’est ce qu’a dû penser François de Rugy quand il a vu, mercredi dernier, le journal web Mediapart publier plusieurs clichés le concernant. On y voit l’actuel ministre de la Transition écologique français avec un sourire un peu forcé, devant une superbe table. Les photos suivantes sont plus explicites : à la lumière des chandeliers, on voit des homards très appétissants, accompagnés de grands vins français.
En France, les couacs autour du bac
Les premiers jours de juillet sont traditionnellement une période de grande tension pour les lycéens français. C’est le moment de la publication des résultats du baccalauréat, l’examen qui sanctionne en France la fin des études secondaires. Pour les étudiants, il s’agit de savoir s’ils ont obtenu —ou pas— le précieux sésame qui leur permettra d’accéder à l’université ou d’entrer dans une grande école spécialisée. Vous imaginez donc le stress pour les près de 750.000 adolescents qui se sont présentés aux épreuves en juin dernier !
Comme si la pression n’était pas suffisante pour ces élèves, ils
La défaite de Tsipras marque la fin d’une époque en Grèce
La Grèce a tourné une page de son histoire récente. Lors des élections législatives du dimanche 7 juillet, le premier ministre sortant Alexis Tsipras a été défait par le candidat des conservateurs, Kyriakos Mitsotakis. La formation de Tsipras n’a obtenu que 86 députés sur les 300 que compte le parlement d’Athènes. Bien loin des 158 remportés par Mitsotakis, un score qui lui permettra de gouverner avec la majorité absolue.
La défaite de Tsipras avait été annoncée par tous les sondages pendant la campagne électorale. Son parti, Syriza, avait essuyé un dur revers en mai lors d’élections municipal
L’Iran fait monter la pression sur le nucléaire
C’est un drôle jeu de poker menteur qui se joue en ce moment dans le dossier du nucléaire iranien. Et les meilleurs cartes sont, pour l’instant, entre les mains de Téhéran. En tout cas, ce sont les Iraniens qui semblent avoir la tactique la plus définie, au contraire des autres joueurs. Lundi 8 juillet, l’Iran a annoncé qu’il s’affranchissait d’une partie des engagements pris lors de la signature de l’accord nucléaire en 2015. Celui-ci avait été signé par six pays : l’Iran, évidemment, mais aussi la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine, la Russie et les États-Unis.
Il y a un an, Washi
Neymar est-il devenu un problème pour le PSG ?
Lorsque Neymar débarque à Paris, à l’été 2017, c’est toute la capitale française qui est aux pieds du Brésilien. Même la Tour Eiffel, qui s’illumine ce jour-là aux couleurs rouge et bleu du Paris Saint-Germain, et qui se pare d’une grande affiche sur laquelle on lit « Bienvenue, Neymar ». Il faut dire que celui qui débarque n’est pas n’importe qui. Neymar est une star planétaire, un des meilleurs et sans doute le plus spectaculaire footballeur du monde. Il est aussi le plus cher de l’histoire : le club parisien dépense plus de 220 millions d’euros pour l’arracher au FC Barcelone.
Avec ce transf