Nous commençons avec un anniversaire et nous posons la question de sa signification aujourd’hui.
Objectif Lune ?
Il y a cinquante ans, le 20 juillet 1969, un homme marchait pour la première fois sur la Lune – un anniversaire que les médias n'ont pas manqué de célébrer et dont le président Trump n'a pas manqué de profiter pour faire une promesse.
S'adressant à Gene Kranz, le légendaire directeur de vol de la mission Apollo, lors de la fête de l'indépendance, Trump a déclaré : « Nous retournerons sur la Lune. Ce sera pour très bientôt. Et un jour, bientôt, nous planterons le drapeau américain sur Mars. »
Un nouveau sous-marin nucléaire français
Le 14 juillet, la France célébrait en grande pompe sa fête nationale avec le traditionnel défilé militaire qui, il y a deux ans déjà, avait fait l'admiration de son illustre invité, Donald Trump. Cette année, il y avait aussi des huées dirigées contre Emmanuel Macron et des échauffourées entre des manifestants et la police.
Mais ce qui a attiré mon attention, c'est ce titre paru dans Le Monde quelques jours auparavant : « La France lance un nouveau sous-marin nucléaire d’attaque ».
Présenté juste avant la fête nationale dans le port de Cherbourg, et en présence du président de la République, ce
Les Chinois de France préfèrent la province
Madame Zhou a repris le Panda d'Asie, un buffet-grillades à volonté, il y a cinq mois. Ce restaurant se trouve à Blois, dans le Loir-et-Cher. Les clients sont des familles ou des routiers qui s'arrêtent dans un motel voisin.
Comme beaucoup de ses compatriotes émigrés en France, Zhou a choisi de quitter la région parisienne pour s'installer en province : « Les Chinois de Paris ont tenu des restaurants japonais puis coréens. Désormais, ils vont dans les petites villes pour ouvrir des buffets à volonté. C’est bien plus rentable », explique Madame Xiao Yu, la serveuse qui travaille au Panda d'Asie
« Par la fenêtre ou par la porte »
« ... je ferai les départs d'une façon ou d'une autre, par la fenêtre ou par la porte », avait promis Didier Lombard, patron de France Télécom, en 2006.
Lombard exprimait en ces termes sa détermination de supprimer 22 000 emplois dans le cadre d'une restructuration de cette société de télécommunications récemment privatisée et employant 172 000 personnes, dont 105 000 en France.
Le 12 juillet, deux mois après son ouverture, se clôturait l’instruction du procès engagé contre Lombard et six autres cadres de France Télécom. Ils sont accusés d'avoir tellement harcelé leurs employés qu'au moins 35
Où va notre plastique ?
Le Cambodge annonce qu'il va renvoyer 1 600 tonnes de déchets plastiques aux États-Unis et au Canada, lit-on dans le Guardian du 17 juillet.
Il y a moins de trois semaines, le 29 juin, un cargo transportant 69 conteneurs remplis de déchets est arrivé à Vancouver, venant des Philippines. Étiquetés fallacieusement comme renfermant des déchets recyclables, les conteneurs avaient été envoyés aux Philippines par une société canadienne il y a six ans et avaient provoqué un incident diplomatique entre Manille et Ottawa. Les conteneurs étaient remplis d'ordures, notamment des couches usagées et des jo