Nous nous rendons d’abord au Brésil pour jeter un coup d’œil sur la politique environnementale du président Bolsonaro.
Jair Bolsonaro : « l’Amazonie est à nous, pas à vous. »
« Déforestation record au Brésil », titre Le Monde du 8 août.
Selon des chiffres qui viennent d'être publiés par l'Institut national de recherche spatiale (INPE) – une unité de recherche du ministère brésilien des sciences, de la technologie et de l'innovation –, la déforestation amazonienne s'accélère dangereusement au Brésil : en juillet, elle a progressé de 278 % par rapport au même mois de 2018. Ce taux alarmant, fondé sur des images satellites, s'ajoute à la progression de 88 % observée en juin et aux 34 % de hausse recensés en mai.
En d'autres mots, 6 833 km2 de la forêt primaire brésilienne ont été déboisés depuis un an (dont 4 700 km2 depuis janvier), une superficie équivalente à 65 fois la ville de Paris. À ce rythme, 2019, déjà une année record pour les températures globales, risque de le devenir également pour la déforestation.
Hongkong dans la rue
L'avertissement du gouvernement de Beijing à la population de Hongkong est assez clair : « Nous ne pouvons pas laisser Hongkong dans le chaos plus longtemps. Ne sous-estimez jamais la ferme détermination et la puissance immense du gouvernement central. Qui joue avec le feu se brûle à mort », a notamment déclaré Yang Guang, porte-parole de l'agence gouvernementale chargée des affaires de Hongkong et Macao, lors d'une rare conférence de presse, le 6 août.
Hongkong traverse sa plus grave crise politique depuis 1997 lorsque, ancienne colonie britannique, elle est retournée sous le contrôle de Beiji
Franky Zapata, « l’homme volant », franchit la Manche
Dix jours après une première tentative, Franky Zapata est parvenu à traverser la Manche debout sur sa machine volante, annonce Le Monde du 4 août.
Le Français a parcouru les 35 kilomètres qui séparent Sangatte, dans le Pas-de-Calais, de Douvres, sur la côte anglaise, en 22 minutes, avec une halte à mi-chemin, sur un bateau, pour se ravitailler en kérosène.
Conçu par Zapata, le « Flyboard » est doté de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettent de décoller et d'évoluer jusqu'à 190 kilomètres par heure, à une altitude de quinze à vingt mètres. Son autonomie est d'une dizaine de minutes.
Le 25 juil
« On avance ! Messieurs dames, on avance ! »
Si Lisa Gherardini, l'épouse du marchand florentin Francesco del Giocondo, avait su que 30 000 personnes viendraient chaque jour admirer son portrait au Louvre 500 ans plus tard, elle aurait peut-être demandé un prix tellement exorbitant que Léonard de Vinci aurait dû renoncer à la prendre comme modèle.
Sans parler des problèmes logistiques confrontés par le musée dont « l’accès est conditionné par l’accès à La Joconde », constate Vincent Pomarède, administrateur général adjoint du Louvre, qui explique : « Chaque fois qu’elle est déplacée, cela pose des problèmes d’organisation. Quand elle étai
À Paris, des arbres en pots ou des « forêts urbaines » ?
On parle beaucoup en ce moment à Paris de « forêts urbaines », une idée en partie inspirée par le travail de Michel Desvigne, un paysagiste de renom interviewé le 25 juillet par le journal Le Monde. Desvigne a notamment créé il y a une dizaine d'années, à Tokyo, une petite forêt de 200 arbres sur un sol artificiel couvrant une surface de 3 600 mètres carrés.
Bien qu'elle compte quelque 200 000 arbres en plus des 300 000 arbres des bois de Boulogne et de Vincennes, Paris est dépourvue de grands parcs intra-muros. Le ratio de nature par habitant y est inférieur de moitié aux 10 mètres carrés pres