Elles blessent, elles tuent, au sens propre du terme. C'est la raison pour laquelle Walmart a finalement renoncé à la vente de certains fusils d'assaut semi-automatiques, par exemple. Une décision qui fait bondir la NRA. Mais la politique est aussi une arme pour qui sait en user. C'est le cas de Cédric Villani. Ce député de La République en Marche vient d'annoncer sa candidature à la Mairie de Paris. Un coup de force qui en dit long sur ses ambitions personnelles. L'argent exerce évidemment une autre forme de pression, de menace. Il conditionne en partie notre vie. À Paris, l'immobilier flambe. Il a augmenté de 60 % en dix ans au détriment des classes populaires et moyennes, qui quittent la capitale. C'est une catastrophe.
Enfin, heureusement, il reste la culture. La culture comme instrument de libération, d'émancipation, de réflexion. La peinture se retrouve actuellement à l'honneur, avec l’exposition « Mondrian figuratif ». Une visite, ne serait-ce que virtuelle, s'impose. Venez, je vous y emmène !
Commençons par un voyage dans l'empire du Milieu. Angela Merkel s'y est rendue pour trois jours, début septembre. Elle a signé de nombreux accords commerciaux avec les Chinois. Mais surtout, elle a pris la défense de la population de Hong Kong.
Merci Angela !
Fin mai 2019, la chancelière allemande se tient devant les étudiants d'Harvard. Elle a été invitée par la prestigieuse université américaine pour parler, entre autres, de la chute du mur de Berlin, en octobre 1989. De son expérience d'Allemande de l'Est, aussi. Ce jour-là, Angela Merkel affirme clairement une conviction. Elle croit en la force de la protestation. Lorsque des centaines de milliers de personnes osent descendre dans la rue, elles deviennent inarrêtables. À l'époque, elles sont parvenues à faire tomber le rideau de fer, rappelle-t-elle. « Les dictatures peuvent disparaître ». Elle a raison.
Walmart tourne la page
Ils n'appartiennent à aucune marque connue, ne possèdent pas une forme ou une couleur particulière mais ils coûtent quand même de cent à trois cents dollars l'unité. Et les parents se les arrachent. Ils les achètent dans des supermarchés, ou en ligne. Au mois d'août, le site de l'entreprise survivaliste Ready To Go Survival a vu ses commandes exploser. Les demandes arrivaient en provenance du Texas, bien sûr, mais aussi de Floride, de Californie et, même, de New York. Les clients viennent des classes moyennes et supérieures, ils s'intéressent moins aux thèses apocalyptiques qu'à la sécurité de
Cédric Villani, candidat à la Mairie de Paris
Le 4 septembre, à 18 heures, le café Gaité, près de la gare Montparnasse, est déjà plein. Une centaine de partisans survoltés attend la déclaration de son champion. Une heure plus tard, Cédric Villani arrive enfin escorté par une nuée de journalistes. Vêtu de son habituelle lavallière, sa broche araignée accrochée à sa veste, il est tout sourire. Les cris fusent : « Villani Paris », « Villani Paris », « Cédric », « Cédric »... Entouré de plusieurs députés de La République En Marche, et de personnalités comme le spécialiste du monde arabe Gilles Kepel ou l'économiste Philippe Aghion, il se lanc
Paris, l'inabordable
Laissez-moi vous parler de mon amie Amélie. Amélie a la quarantaine, elle est cadre supérieure dans l'industrie et gagne un salaire moyen pour la France. Son mari est professeur de sciences naturelles au lycée. Ce couple a deux adolescents et un petit appartement sur cour, dans le très chic 17ème arrondissement. À deux cents mètres environ de l'arc de Triomphe. Locataires, ils ont décidé, il y a un peu plus de six mois, de sauter le pas et d'acheter. À Paris, car ils y travaillent. Mais ce joyeux projet de vie est en train de se transformer en cauchemar : l'immobilier est devenu inabordable.
D
Mondrian à l'affiche
Commençons par une histoire. Celle d'une amitié, entre deux hommes, au début du XXème siècle, à une trentaine de kilomètres d'Amsterdam. À Laren, un petit village que Salomon Bernard Slijper découvre un peu par hasard. Charmé par cette campagne, le fils d’un diamantaire hollandais y séjourne durant quelques semaines pendant l'été 1915. Il loge dans une pension de famille tenue par une chanteuse et comédienne. Un endroit un peu atypique, où il remarque des toiles qui ornent les murs. Ce sont les œuvres d'un peintre sans le sou. Il s'appelle Piet Mondrian et vient de rentrer de Paris. Slijper es