Une planète, deux mondes. C'est sous ce titre que Somini Sengupta, correspondante du New York Times aux Nations unies décrit le monde dans lequel nous vivons.
Une planète, deux mondes
Alors que canicules, inondations et incendies se succèdent à un rythme alarmant et avec des effets de plus en plus destructeurs, plus de quatre millions de personnes, jeunes pour la plupart, sont descendues dans les rues le 20 septembre pour demander aux gouvernements d'agir. Face à elles, un panthéon de dirigeants politiques qui, en raison des intérêts qu'ils partagent avec les industries les plus responsables pour les émissions de gaz à effet de serre, sont hostiles aux manifestations et continuent de nier les données scientifiques sur le climat.
Les retombées toxiques de Notre-Dame
L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril dernier, n'a pas seulement presque détruit ce monument vieux de huit siècles et demi. Il a envoyé au-dessus de la zone environnante un nuage de poussière toxique résultant de la combustion et de l'effondrement de la toiture et de la flèche, une masse de 450 tonnes presque entièrement constituée de plomb.
Soumis à des températures estimées entre 600 et 900 °C, ce métal s'est disséminé dans l'atmosphère sous forme de microparticules qui présentent un risque sanitaire pour tous ceux qui pourraient y avoir été exposés, en particulier les
Edward Snowden publie ses mémoires
Il y a un peu plus de six ans, Edward Snowden atterrissait à Moscou pour ce qu'il pensait n'être qu'une courte escale sur sa route vers l'asile politique en Équateur. Au lieu de cela, il s'est retrouvé bloqué à l'aéroport pendant 40 jours, dans sa vaine recherche d'un passage sûr hors de portée du gouvernement américain. Quand il a finalement pu quitter le terminal, il était devenu pion dans une impasse opposant les États-Unis et la Russie, avec pour seule perspective une résidence permanente à Moscou.
« L'exil est une escale qui n'en finit pas », écrit-il dans son autobiographie, intitulée Pe
Une interpellation « légitime » du président
Un juge du tribunal correctionnel de Lyon a relaxé deux militants poursuivis pour avoir décroché un portrait officiel du chef de l'État dans une mairie d'arrondissement à Lyon, rapporte Le Monde du 17 septembre, qui souligne le caractère « inédit » et « surprenant » de la décision.
À l'appui de celle-ci, Marc-Emmanuel Gounot, le juge, a invoqué « l’état de nécessité » – une notion juridique rarissime utilisée au 19ème siècle pour exempter une mère de vol de pain – transposant ainsi le « motif légitime » à la brûlante problématique de l’environnement.
En sortant de la salle d'audience, les deux «
Faut-il introduire les enfants à la philosophie ?
Dans une bibliothèque de la région parisienne, Cédric Cagnat commence son cours en allumant une bougie, puis : « La philosophie, c'est quoi ?» demande-t-il à la ronde. Une douzaine d'enfants de 7 à 10 ans, assis en cercle, les yeux grands ouverts, ne répondent pas. Cédric explique alors que la philosophie, c'est l'occasion de s'écouter l'un l'autre et de communiquer.
Le journal Christian Science Monitor consacrait récemment un article à l'initiation des enfants à la philosophie, une tendance qui gagne du terrain en France.
Traditionnellement, la philosophie était un sujet offert en dernière ann