On commence, tout de suite, avec un nouveau leader pour les conservateurs en France. Les Républicains ont choisi Christian Jacob. Il aura la lourde tâche de remettre sur pied un parti en pleine crise…
Les conservateurs français à la recherche d'un nouveau souffle
Sans surprise, Christian Jacob est devenu dimanche 13 octobre le nouveau président du parti Les Républicains. Il s’est imposé dès le premier tour du scrutin, avec plus de 62% des suffrages, loin devant les deux autres candidats. Jacob était le favori des principaux dirigeants du parti conservateur. Il était aussi l’aspirant le plus connu, notamment parce qu’il occupe depuis plusieurs années le poste de président du groupe parlementaire Les Républicains à l’Assemblée nationale.
La victoire de Christian Jacob, c’est surtout la victoire d’un homme de parti. À 59 ans, il a été militant du Rassemblement pour la République puis de l’Union pour un mouvement populaire, les prédécesseurs des Républicains. Il a aussi été ministre dans les années 90, à l’époque de Jacques Chirac, dont il revendique l’héritage et la filiation politique. Ancien exploitant agricole, ancien syndicaliste aussi, Jacob a également été député européen et maire de la petite ville de Provins, près de Paris. Il connaît donc parfaitement les rouages de la politique française et de son parti.
Au Liban, la colère des citoyens contre leur classe politique
« Tous veut dire tous ». C’est le slogan qui a été le plus entendu dans les gigantesques mobilisations qui ont eu lieu au Liban ce dimanche 20 octobre. Les manifestants, des centaines de milliers de personnes, veulent le départ de tous leurs dirigeants. Sans exception. La démission de quatre ministres, annoncée samedi, n’a pas suffi. Les mesures économiques annoncées dans l’urgence lundi par le premier ministre Saad Hariri – comme la baisse du salaire des membres du gouvernement – ne semblent pas non plus avoir satisfait les manifestants. Ils exigent toujours que l’ensemble de la classe politi
En Catalogne, violences et tensions après un verdict historique
Depuis lundi 14 septembre, la Catalogne gronde. Attendu depuis plusieurs semaines, le verdict du procès contre les dirigeants indépendantistes est tombé dans la matinée de ce jour-là. Neuf responsables politiques ont été condamnés pour sédition et malversation de fonds pour avoir tenté d’obtenir l’indépendance de la région espagnole à l’automne 2017. Les peines sont lourdes. Très lourdes, même : entre 9 et 13 ans de prison ferme !
L’annonce de leur condamnation a été très mal vécue en Catalogne. À Barcelone, le gouvernement régional, toujours dominé par les indépendantistes, a immédiatement ap
L’introuvable Xavier Dupont de Ligonnès
C’est l’histoire de l’homme le plus recherché de France. Il s’appelle Xavier Dupont de Ligonnès et il est en fuite depuis plus de huit ans. On a perdu sa trace en avril 2011. C’est à ce moment-là qu’il a abandonné sa maison dans la ville de Nantes, dans l’ouest de la France, laissant derrière lui les corps sans vie de sa femme et de leurs quatre enfants. La police le soupçonne de les avoir abattus puis enterrés dans le jardin, derrière la villa.
D’après l’enquête, l’homme – un chef d’entreprise criblé de dettes – avait soigneusement planifié son crime. Il avait prévenu l’employeur de sa femme
Hommage parisien à Francis Bacon
Francis Bacon s'expose à Paris en ce moment, mais ce n'est pas le Francis Bacon que l'on croit. Quand on prononce le nom du britannique, un des artistes majeurs du vingtième siècle, on pense tout suite au peintre tourmenté qui déforme, déchire et maltraite les corps dans une œuvre inclassable. Peu importe qu'on apprécie ou pas les peintures de Bacon: on n'en ressort pas indemne. Des visages horrifiés, des silhouettes brisées ou tordues, des formes insensées… Bacon, c’est un style unique qui se reconnaît dans n'importe quel musée du monde et qui laisse des traces.
Pourtant, l'exposition qui lui