On commence avec les gilets jaunes, qui ont soufflé leur première bougie ce week-end. Un anniversaire marqué par des affrontements à Paris et une commémoration plus festive en province. C’est l’occasion pour nous de revenir sur un mouvement qui a marqué la France depuis son irruption…
Un anniversaire, c’est toujours l’occasion de faire un bilan. À plus forte raison, si on parle d’un premier anniversaire comme celui que viennent de célébrer les gilets jaunes ce week-end. Samedi et dimanche, des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées à Paris et en province pour fêter l’événement. Pour se remémorer le 17 novembre 2018, ce samedi où tout a commencé. Ce jour-là, des dizaines de milliers de personnes descendent dans les rues des principales villes de France vêtues d’un gilet jaune. Dans les jours suivants, ils s’installent sur les ronds-points, un peu partout sur le territoire. Le mouvement des gilets jaunes est né.
La mobilisation, spontanée, a débuté sur les réseaux sociaux. Des citoyens lambda, qui ne participent pas à la vie politique, mais qui s’indignent après l’annonce d’une hausse des taxes sur les carburants. Très vite, le mouvement fait remonter un malaise de beaucoup de Français. La question des impôts, des inégalités dans l’accès aux services essentiels, notamment dans les zones rurales, le pouvoir d’achat, une meilleure représentation des citoyens dans la vie publique. Les revendications sont nombreuses et variées.
Au soir du dimanche 10 novembre, tous les analystes étaient formels : le résultat des élections législatives allait provoquer un nouveau blocage politique en Espagne. Le calcul était simple. Il y a six mois, après un premier scrutin législatif, les partis politiques avaient été incapables de s’entendre pour former un gouvernement. C’est justement ce qui a provoqué la répétition électorale qui a eu lieu le 10 novembre.
Le verdict des urnes il y a dix jours n’a pas changé la donne : le parti socialiste a encore gagné, avec presque le même nombre de députés. Les conservateurs sont arrivés en deu
Depuis un mois, la Bolivie est sous tension. Tout a commencé avec le premier tour des élections présidentielles, le 20 octobre dernier. Selon les premiers résultats, le président sortant, Evo Morales, arrive assez largement en tête devant son principal adversaire, le centriste Carlos Mesa. Mais la transmission des résultats est interrompue pendant de longues heures, de manière inexpliquée. Le lendemain, Morales est donné vainqueur du scrutin, dès le premier tour.
Cette victoire est mise en doute par l’opposition, qui descend dans la rue. Des affrontements éclatent entre adversaires et partisans
De retour en France, on parle d’un affrontement autour d’une des principales références de la gastronomie française : le foie gras. Résultat de l’alimentation forcée d’oie et de canards, il essuie de nombreuses critiques de la part des défenseurs des animaux. Et en plus, la polémique s’internationalise…
La bataille entre le bien-être animal et la gastronomie est lancée. Pour être honnête, quand on parle du foie gras, la bataille est relancée, chaque année à cette époque. Nous sommes à quelques semaines des fêtes de fin d’année, le foie gras revient sur les étals des magasins et, avec lui, la polémique sur sa production. Et évidemment, le débat prend de l’ampleur quand une ville comme New York a décidé, fin octobre, d’interdire à partir de 2022 la vente de foie gras. Une décision motivée par le bien-être animal, a expliqué la mairie.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le procédé d’élaborat
Non, ce n’est pas une blague : les Français viennent d’envoyer du vin dans l’espace. C’était le 4 novembre dernier. Lancé depuis une base de la NASA en Virginie, un transporteur s’est amarré à la station spatiale internationale avec à son bord douze bouteilles de vin de Bordeaux. Ce n’était pas pour l’anniversaire d’un des astronautes embarqués sur le grand module spatial. À l’origine de cet envoi peu commun, un projet scientifique, imaginé par une petite entreprise française.
Space Cargo Unlimited, c’est son nom, veut étudier le comportement du vin hors de l’atmosphère terrestre. Les bouteill