Nous sommes le 27 novembre 2019 et c’est Jacques, au micro, qui vous présente cette nouvelle édition de notre programme hebdomadaire.
Nous commençons en France avec une manifestation contre les violences conjugales.
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté le 23 novembre dans une trentaine de villes françaises pour dénoncer la violence conjugale contre les femmes.
Le plus grand rassemblement – entre 49 000 et 100 000 personnes suivant les estimations – a eu lieu à Paris. Les rues ont été envahies par une marée violette de banderoles et de pancartes réclamant qu'il soit mis fin au féminicide.
Il y a juste 25 ans, le 14 novembre 1994, une ligne de chemin de fer entre le Royaume-Uni et le continent européen réunissait pour la première fois ce que la nature avait séparé pendant 40 millions d'années. Des trains allaient relier Bruxelles, ou Paris, et Londres. Quelques mois plus tard, la compagnie ferroviaire Eurostar était lancée, avec des trains à grande vitesse capables de transporter 900 personnes d'un côté de la Manche à l'autre.
Ce qui fut d'abord perçu comme un projet futuriste et réservé à une élite est aujourd'hui devenu un moyen de transport parmi les autres. Depuis sa créatio
L'ascension apparemment irrésistible du leader d'extrême droite italien Matteo Salvini est en train d'être contestée par une réaction populaire inattendue, le mouvement dit des « sardines », lit-on dans le New York Times et le Guardian du 19 novembre.
La mobilisation a commencé dans la ville de Bologne à l'initiative de quatre amis pour riposter contre Salvini, qui se vantait de remplir les places publiques de ses supporters. De douze à quinze mille personnes ont répondu à l'appel.
Avec la promesse de « libérer » l'Émilie-Romagne, un bastion traditionnel de la gauche, Salvini avait choisi de lan
La probabilité est forte que l’information la plus importante de la semaine écoulée vous ait échappé. On cherche en vain sa trace dans la conversation publique : elle en est complètement absente…
Ainsi commence une chronique dans Le Monde du 9 novembre, consacrée à la récente publication par la revue Nature d'une étude sur le déclin des insectes et des arthropodes en général. Selon cette étude, la biomasse d'arthropodes a chuté de 67 % au cours de la dernière décennie.
Conduite par une vingtaine de scientifiques dans 300 sites de la campagne allemande, la recherche montre que l'effondrement en c
Qui aurait cru, il y a seulement quelques années, pouvoir acheter une baguette dans une machine au bord de la route ou dans un parking ? C'est pourtant ce que l'on commence à trouver dans la campagne française où, inexorablement, de plus en plus de boulangeries ferment leurs portes.
1 200 boulangers disparaissent en France chaque année, titre le journal La Dépêche du 17 novembre. Particulièrement aigu dans les zones rurales, ce phénomène est symptomatique du dépérissement de la vie villageoise, autrefois très riche, et dont la boulangerie représente le dernier vestige après la disparition de l