On commence tout de suite, avec l’impeachment contre Donald Trump, qui est entré la semaine dernière dans une nouvelle phase, après un vote décisif à la Chambre des Représentants…
Le résultat était attendu. Mercredi dernier aux États-Unis, la Chambre des Représentants – de majorité démocrate – a voté en faveur de l’ouverture d’un procès en destitution du président républicain, Donald Trump. Le fameux « impeachment », dont on parle depuis des mois. Trump a été mis en accusation pour abus de pouvoir et obstruction au Congrès. Il lui est reproché d’avoir demandé au président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, d’enquêter sur un de ses adversaires politiques, en l’occurrence Joe Biden, possible candidat démocrate lors des présidentielles de 2020.
Nous sommes en pleine période des fêtes de fin d’année. C’est l’époque des longs et copieux repas, souvent accompagnés d’une consommation d’alcool supérieure à l’habituelle. Ces excès gastronomiques sont le point de départ de près d’une centaine d’associations de santé pour lancer une campagne de sensibilisation pour le mois de janvier. Elles veulent mettre en place un « Janvier Sec », c’est-à-dire un mois sans alcool. L’initiative est directement inspirée du Royaume-Uni. Instauré en 2013, le « Dry January » attire chaque année plus d’adeptes. Ils étaient 4 millions en janvier 2019, contre… 4.
C’est l’histoire de quatre copains, qui cherchaient une manière de protester, mi-novembre, contre la venue dans leur ville de Bologne de Matteo Salvini, le leader de la Ligue, un parti d’extrême droite. Ils décident de convoquer à travers des réseaux sociaux, la « première révolution piscicole de l’histoire. » La démarche fait sourire : les quatre jeunes demandent aux participants de se rassembler sur la Piazza Maggiore, en plein centre-ville, avec une sardine. Photo, dessin, peu importe : il s’agit de s’afficher avec le petit poisson, de se regrouper en rangs « serrés » comme dans une boîte à
Ses grands yeux tristes se sont définitivement fermés il y a dix jours. Dimanche 15 décembre, Anna Karina est décédée, à l’âge de 79 ans. Actrice, chanteuse, mais aussi réalisatrice et femme de lettres, elle laisse une profonde trace dans la culture française. Anna Karina était mariée depuis de nombreuses années au réalisateur américain Dennis Berry, mais c’est aux côtés d’un autre cinéaste de renom, Jean-Luc Godard, qu’elle va acquérir ses lettres de noblesse.
Godard tombe sous le charme de la jeune fille à la fin des années 50. Anna Karina vient à peine d’arriver à Paris, en provenance du Dan