Nous commençons avec une brève visite au palais de Buckingham, qui vient d’être ébranlé par la brise du changement. Heureusement, la structure est intacte.
Pour clarifier d’emblée, j’avoue que je n’ai jamais versé une larme sur le sort peu enviable des membres de la famille royale britannique : enfermés dans un carcan d’obligations officielles et à la merci constante des paparazzi, sans doute n’ont-ils pas choisi leur condition. Mais personne, après tout, ne les force à y rester : il suffit d’un peu de courage pour tirer sa révérence et choisir la liberté.
« Cet avion est conçu par des bouffons, qui en retour sont supervisés par des singes. »
Cette surprenante remarque par un employé de Boeing en 2017 figure parmi les documents internes transmis par cette compagnie aux parlementaires américains enquêtant sur les circonstances qui ont conduit à deux récentes catastrophes aériennes. L’employé faisait référence au dernier-né de Boeing et à son homologation par la Federal Aviation Administration, le régulateur aérien.
Le 10 mars dernier, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines décollait d’Addis-Abeba et s’écrasait au sol six minutes plu
Place de la Bastille, à Paris, au début de janvier. Malgré le froid, les terrasses des cafés sont presque pleines, comme en été. Et pour cause : elles sont toutes chauffées.
Attablées sous un « parasol chauffant », quatre lycéennes allument clope sur clope. « On peut rester comme ça pendant des heures », assure l’une d’elles. Mais si la capitale suit l’exemple de Rennes, qui vient d’interdire le chauffage des terrasses, leur décision est prise : « On arrêtera les cafés, mais on n’arrêtera pas de fumer. »
L’anecdote, trouvée dans Le Monde du 12 janvier, illustre parfaitement le dilemme de notre
En France, le mouvement social contre la réforme des retraites, qui dure depuis plus d’un mois et demi, a eu pour effet collatéral de paralyser les transports en commun et de générer – je cite Le Monde du 10 janvier – « une incroyable cacophonie de mouvement, surtout en région parisienne » : vélos, avec ou sans assistance électrique, scooters, trottinettes, mais aussi gyroroues et planches à roulettes motorisées ou non.
Vous avez depuis longtemps sagement renoncé à la voiture, qui n’est plus une option à cause des embouteillages. Ces jours-ci, à défaut de bus ou de métro, la trottinette électri
Le 13 janvier, le président Macron se réunissait avec les présidents du G5 Sahel – Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad – dans le but de redéfinir l’engagement militaire français face à l’insurgence terroriste au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Ce sommet fait suite à une série de durs revers pour les armées africaines locales et la perte de treize soldats français dans une opération au Mali en novembre dernier. Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial des Nations unies a déclaré le 8 janvier que la région était en train de subir une escalade dévastatrice des attaques terroristes contre