Nous commençons aux Pays-Bas, où un jugement important vient d’être rendu par la Cour suprême.
La Cour suprême des Pays-Bas vient d'ordonner au gouvernement de réduire les émissions de CO2 d’au moins 25 % d’ici à la fin de 2020 par rapport aux niveaux de 1990, rapporte Le Monde du 20 décembre.
C'est la première fois qu'un État est mis en demeure par son autorité judiciaire d'agir contre le changement climatique, une décision que Michael Gerrard, directeur du Sabin Center for Climate Change Law à Columbia University, cité par le New York Times, qualifie de révolutionnaire.
Depuis le 5 décembre, la France est paralysée par une grève des transports en opposition à un projet de réforme du système des retraites.
Cette action, soutenue par plus de la moitié des Français, n'a pas seulement perturbé le déplacement de ceux-ci à l'époque des fêtes. Elle a aussi eu un effet négatif sur le commerce de détail, pour lequel cette saison est particulièrement critique.
Mais deux aspects de cet événement sont significatifs dans le contexte de la crise climatique.
Le premier s'est manifesté sous la forme de statistiques mesurant les effets de la grève des transports publics sur le
L'Élysée a fait savoir qu'Emmanuel Macron renonce à sa future dotation d'ancien président de la République, rapporte Le Monde du 22 décembre. Le chef de l'État a également décidé qu'il ne siégera pas au Conseil constitutionnel, une institution juridique dont les anciens présidents deviennent membres de droit à vie, avec une indemnité mensuelle de 13 500 euros.
Cette décision intervient alors qu'un mouvement de grève contre la réforme du système des retraites voulue par le président entre dans sa troisième semaine et que des millions de voyageurs essaient de rentrer chez eux pour les fêtes.
Avec
Vous avez survécu les fêtes longuement anticipées, avec leur débauche commerciale, lumineuse, gastronomique. À part les inévitables résolutions, vous n’avez plus devant vous que la longue étendue du reste de l'hiver.
Ne soyez pas si triste : les jours s'allongent.
C'est ce que des milliers de personnes sont allées célébrer comme chaque année à Stonehenge à l'occasion du solstice d'hiver, rapporte le Guardian du 22 décembre.
Ce site mégalithique dans le sud de l'Angleterre, composé d'énormes pierres arrangées en cercles concentriques, attire environ un million de visiteurs par an. Le 22 décembre,