Nous sommes le 16 octobre 2019 et c’est Jacques, au micro, qui vous présente cette nouvelle édition de notre programme hebdomadaire.
Nous commençons au Moyen-Orient, où la guerre, une fois de plus, est en train de reprendre ses droits.
Les Kurdes, quantité négligeable
La décision par le président Trump, le 7 octobre, de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie a essentiellement donné au président turc Erdogan le feu vert pour une offensive militaire longuement anticipée contre cette région, jusqu'ici contrôlée par les forces kurdes.
Comme l'explique Le Monde du 10 octobre, l'objectif d’Erdogan est double. Il désire « nettoyer » la Syrie des milices kurdes qu’il qualifie de terroristes, et « recaser », si l’on peut dire, les réfugiés syriens dans leur pays : 3,6 millions de réfugiés syriens languissent actuellement en Turquie, une charge qu'il n'est pas facile de gérer.
Spoliés de leur forêt ancestrale
Scène inhabituelle le 1er octobre dans un tribunal de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine : neuf paysans cambodgiens de la minorité autochtone des Bunongs ont parcouru 10 000 kilomètres pour réclamer justice contre le groupe Bolloré, une compagnie française internationale de transport, de logistique, et de communication.
Ces neuf hommes et femmes représentent quatre-vingt plaignants qui accusent le groupe de les avoir spoliés de leur terre. L'audience n'est que la première phase d'une procédure qui permet à chacune des parties, par l'intermédiaire de leurs avocats, de produire les pièces constitu
Restons en France où vient de se dérouler une semaine internationale d’action contre la crise climatique.
Présentation d’Extinction Rebellion
Pour le coup d'envoi d'une semaine internationale d'actions, la branche française du mouvement écologiste Extinction Rebellion, jointe par d'autres groupes, a occupé pendant 17 heures un centre commercial parisien, rapporte Le Monde du 6 octobre.
Avec des slogans tels que « Travaille, consomme et ferme ta gueule ! » et « Un et deux et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité ! le but de cette action était d'attirer l'attention sur le lien entre consumérisme et dérèglement climatique. « Je suis avec XR pour dire stop à ce système fou avant qu’il ait tout détruit » a déclaré Lucie, une jeun
Un repas en deux clics
« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » : une question à laquelle beaucoup d'entre nous voudraient que quelqu'un réponde à notre place et qui nous fait fuir, parfois, vers le restaurant le plus proche.
Mais parmi les centaines d'applications qui pullulent sur nos téléphones, en voici une qui semble avoir une certaine utilité : Frigo Magic, développée par une start-up française et présentée dans Le Monde du 5 octobre, prend en charge cette question existentielle en proposant des recettes basées sur le contenu de notre réfrigérateur ou de notre placard : une banque de recettes adaptées aux circonstan
Coupe du monde de football 2022 : au Qatar ?
« L’équipe de France de football ne doit pas aller au Qatar en 2022 », déclarent deux élus français dans une tribune du Monde, le 3 octobre.
Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et Régis Juanico, député de la Loire, commencent par affirmer leur appréciation pour le sport en général, depuis la place qu'il occupe dans la société française jusqu'au sport de haut niveau pratiqué dans les compétitions internationales.
Mais ils entendent sonner l'alarme sur les conditions d'organisation de certains grands événements sportifs internationaux car, écrivent-ils, « certaines réalités ne sont plu