On commence en France, avec une fin du mois qui s’annonce agitée pour le gouvernement : les mobilisations contre la réforme des retraites se multiplient…
La réforme des retraites, dossier explosif de la rentrée
L’automne sera chaud en France. On ne parle pas de météo mais de climat social, avec une réforme qui crispe tout le monde ou presque en France : celle des retraites. C’est sans doute le plus grand chantier qu’affronte Emmanuel Macron. Dès son arrivée au pouvoir, le chef de l’État avait promis qu’il réaliserait une grande réforme des retraites. Il entend réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué : en finir une bonne fois pour toutes avec l’extrême complexité du système des retraites en France.
Le bilan contrasté de la canicule en France
1.500 personnes sont décédées cet été en France à cause de la canicule. C’est le calcul réalisé et présenté dimanche 8 septembre par le ministère des Solidarités et de la Santé. Le décompte détaillé parle de près de 570 victimes mortelles lors du premier épisode de chaleur, entre fin juin et début juillet. La deuxième vague de canicule, à la fin du mois de juillet, a provoqué de son côté la mort de plus de 950 personnes, selon le même décompte.
Le chiffre est significatif. On est loin des 15.000 morts qui avaient été recensés en France en 2003, lors du pire épisode de canicule de l’histoire du
Dominic Cummings, le stratège derrière Boris Johnson
Officiellement, Dominic Cummings n’est pas le chef de cabinet de Boris Johnson. Dans les faits, c’est tout comme. Nommé conseiller spécial par le premier ministre britannique fin juillet, Cummings est considéré comme la tête pensante, l’idéologue de la stratégie adoptée par le chef du gouvernement conservateur. Et les médias du monde entier rivalisent d’imagination quand ils parlent de lui : « Vice-Premier ministre », « Porte-flingue de Johnson » ou encore « Raspoutine. » Autant de surnoms qui démontrent l’importance prise par Cummings dans le processus du Brexit.
À 47 ans, ce n’est pas la pre
Timide rapprochement entre l’Ukraine et la Russie
L’échange est presque passé inaperçu. Il a eu lieu en plein week-end, le samedi 7 septembre. À Moscou, 35 prisonniers ukrainiens sont montés à bord d’un avion en milieu de matinée. Leur destination : Kiev, la capitale de l’Ukraine où, au même moment, un appareil avec 35 prisonniers russes à bord s’est envolé vers la Russie. En début d’après-midi, les deux avions ont atterri dans leurs aéroports respectifs, et les prisonniers, de chaque côté, ont officiellement retrouvé leur liberté.
Cela faisait des mois que Moscou et Kiev négociaient cet échange. Et il est hautement symbolique, alors que les
À Paris, la difficile conservation des œuvres de Banksy
Pas facile de peindre à Paris quand on s’appelle Banksy. C’est sans doute ce que doit penser l’artiste britannique après le nouveau vol d’une de ses œuvres dans les rues de la capitale française. Banksy, pour ceux qui ne le connaissent pas, est une référence mondiale du street art. Il a peint, avec ses pochoirs et un style inimitable, les murs des villes du monde entier. Et il a laissé quelques œuvres que vous avez certainement vues à un moment donné : comme cette petite fille qui laisse s’envoler un ballon en forme de cœur, ou comme ce jeune émeutier —avec visage masqué et casquette à l’enver