Nous nous rendons d’abord à Paris où, comme dans toutes les grandes ville, maintenir la propreté est devenu un casse-tête permanent.
Paris est-elle une ville sale ?
Le Monde du 20 février consacre un article à de nouvelles mesures mises en place par la Mairie de Paris pour affronter le problème de la saleté.
L'une de ces mesures consistera à équiper les espaces publics d'une nouvelle génération d'urinoirs, amovibles et écologiques ceux-ci. L'autre est une nouvelle arme contre les rats : la glace carbonique qui, déposée dans les terriers, asphyxie les rongeurs en se réchauffant. Cette méthode, expérimentée avec succès aux États-Unis, permet d'exterminer de 90 à 100 % des animaux visés.
Des Français se retrouvent dépaysés au Québec
« Deux peuples séparés par une langue commune » : c'est ainsi que le New York Times du 19 février évoque les rapports entre les Français qui, depuis quelques années, débarquent en grand nombre à Montréal, et les Québécois. Quoique pour des raisons différentes, la perplexité est réciproque.
Les Français découvrent qu'au Canada le hockey est plus populaire que le foot, la bière que le vin et le « pot » que les « clopes ». On s'y tutoie spontanément. Et le féminisme y est pris très au sérieux, jusque dans les mots tendres. Ils notent les curiosités de l'accent et du langage, notamment les nombreux
Séparatisme anglophone au Cameroun
En l'espace de deux mois, un journaliste, 170 élèves et administrateurs d'un collège, et 30 voyageurs ont été enlevés, brièvement détenus puis libérés, parfois contre rançon, par des séparatistes anglophones au Cameroun.
Le site Jeune Afrique, dans son édition du 24 février, documente l'émergence du conflit armé qui déchire le Cameroun depuis 2017. Un conflit marqué par des affrontements presque quotidiens entre l'armée et les séparatistes, retranchés dans la forêt équatoriale, et que bandits et pillards mettent à profit pour racketter la population et les entreprises.
Le Cameroun, situé entre
Kumbh Mela : le plus grand pèlerinage du monde
Depuis le 15 janvier et jusqu'au 4 mars, des millions de pèlerins hindous convergent vers la ville d'Allahabad dans l'Uttar Pradesh. Cette ville sainte, récemment rebaptisée Prayagraj par les nationalistes hindous au pouvoir dans cet État, se trouve à la confluence de trois fleuves : le Gange, la Yamuna et la mythologique Sarasvati. Les pèlerins viennent s'immerger dans ces eaux sacrées afin, si l'on en croit la tradition, de « se libérer du cycle terrestre vicieux de la vie et de la mort, en avançant vers le royaume céleste, qui ne connaît ni douleur ni souffrance ».
La Kumbh Mela, qui se déro
Rutger Bregman : utopiste réaliste
Un historien hollandais a fait sensation en janvier dernier au Forum économique mondial de Davos, l'occasion annuelle pour les élites politiques et financières d'évaluer, du haut d'un sommet enneigé, le destin de la planète.
Invité sur la base de son livre, Utopia for Realists, l'historien, Rutger Bregman, n'a pas mâché ses mots. De plus en plus irrité par le langage entendu tout au long de la semaine, il a profité d'un débat sur l'inégalité pour dénoncer les références constantes à la participation, à la justice, à l'égalité, à la transparence, alors que « personne ne parle du vrai problème :