Commençons par jeter un coup d’œil sur la situation en Extrême-Orient.Lors de la transition entre les deux administrations états-uniennes, Barack Obama aurait confié à Donald Trump que le dossier Corée du Nord pourrait constituer sa première épreuve de vérité. Il est à craindre qu’il ait eu raison.
La tension monte en Extrême-Orient
Dans la nuit du 6 au 7 mars, Washington déployait le bouclier Thaad en Corée du Sud, une manœuvre, originellement prévue pour l’automne mais anticipée pour répondre à la menace nord-coréenne, dont la dernière manifestation avait été le tir, moins de 24 heures plus tôt, de quatre missiles balistiques vers la mer du Japon.
Thaad (Terminal High Altitude Area Defense) est un système de défense conçu pour intercepter et détruire des missiles balistiques alors qu’ils sont encore juste à l’extérieur de l’atmosphère ou qu’ils viennent d’y entrer, durant leur dernière phase de vol.
La Chine voit ce déploiement d’un très mauvais œil : elle le considère comme affectant à son détriment l’équilibre stratégique dans la région.
Espérance de vie : quelques différences
L’Imperial College de Londres et l’Organisation mondiale de la santé ont publié en février une étude portant sur l’espérance de vie dans 35 pays industrialisés.
D’après cette étude, nous devrions vivre plus longtemps en 2030 et la disparité entre les hommes et les femmes devrait se réduire dans la plupart des pays.Les données prédisent aussi que le Japon, longtemps renommé pour la longévité de ses habitants, va perdre ce privilège au profit de la Corée du Sud et de la France.
Les Sud-Coréennes seront les premières à dépasser 90 ans d’espérance de vie.
Pourquoi ?
« La Corée du Sud fait
Élites de tous les pays, unissez-vous !
Après le coup de tonnerre de Brexit dans le ciel de l’été dernier, un vent de panique a soufflé dans les capitales française et britannique. Barrières douanières, volatilité des monnaies, circulation des personnes, réglementations de toutes sortes… : l’incertitude planait à tous les niveaux.
D’une part, les entreprises françaises, très implantées outre-Manche, devaient rassurer leurs salariés britanniques sur leur volonté de maintenir leurs activités là-bas.
D’autre part, une dévaluation de la livre et un retour des tarifs douaniers ne pourraient pas manquer d’affecter négativement les expor
Le point sur Gérard Depardieu
Un coup de feu retentit et, sur un fond de campagne verdoyante, Depardieu apparaît, l’arme au poing : « Pour fumer un cerf », profère-t-il d’un ton sentencieux, « il faut toujours être à l’heure… »
Le plan s’ouvre pour révéler le cadavre d’un cerf tout juste abattu.
« Grâce à ma Cvstos, j'étais à l'heure. Et c'était son heure... » continue l’homme, qui lance à l’animal un baiser moqueur. Plan rapproché : à son poignet velu pend une montre suisse dont le cadran reproduit l’aigle impérial à deux têtes et que vous trouverez sur le marché pour la modique somme de 14 000 euros.
Cette pu
Un nouveau rapport au travail
C’est l’heure de la sieste. Les deux fils de Lilian Robin dorment à poings fermés. Pour une fois, ce père de famille, qui a décidé de travailler moins pour s’occuper de ses deux enfants en bas âge, renonce à sa sieste à lui pour nous parler. « Au départ », dit-il, « j’ai réduit le rythme pour moi. »
Après avoir travaillé trois ans dans la plasturgie et vu « ce qu’était le travail à la chaîne, l’emploi comme souffrance », cet ingénieur est parti vivre un an au Mexique avec sa compagne. Là, il a écrit un roman tiré de son expérience. Son titre : Tripalium, nom latin d’un instrument de tortur