Jacques au micro, pour ce nouvel épisode de Français avancé. Nous sommes aujourd’hui le 12 avril 2017 et nous allons épingler quelques sujets d’actualité récents.
Maintenant que la fumée se dissipe en Syrie après le bombardement américain d’une base aérienne, essayons d’en dégager le sens.
Trump frappe la Syrie
Le 6 avril, les États-Unis frappent une base aérienne syrienne en représailles contre l’attaque chimique, deux jours plus tôt, d’une ville rebelle – attaque attribuée au gouvernement de Bachar Al-Assad.
Cette décision, survenue seulement une semaine après une déclaration par le secrétaire d’État Rex Tillerson que l’administration Trump ne considérait pas l’élimination d’Assad comme une priorité, représente un revirement spectaculaire de la part du président américain.
Trump, qui aurait été choqué par les images d’enfants victimes du gaz toxique, a invoqué une raison humanitaire : « Aucun enfant de Dieu ne devrait avoir à subir une telle horreur », a-t-il déclaré. Il a également ajouté que cette riposte était d’un intérêt vital pour la sécurité des États-Unis.
« Reconnaissons la nature comme sujet de droit »
Dans son livre récemment paru « Un nouveau droit pour la terre », Valérie Cabanes propose une réforme du droit international. Selon cette juriste, celui-ci n’est pas en ce moment outillé pour protéger les conditions d’existence des générations à venir, ni pour protéger des environnements naturels vitaux dont la détérioration ne fait pas nécessairement des victimes directes dans un premier temps.
Le but est d’introduire dans le droit pénal international de nouvelles valeurs et de nouveaux concepts juridiques qui permettent de considérer la destruction de l’environnement, ou écocide, comme un
Projets pétroliers de Total au Brésil
Alors que des mouvements populaires augmentent la pression sur les gouvernements pour libérer l’économie de sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles, les compagnies pétrolières ne désarment pas dans leur course pour capturer ce qui reste de ces combustibles où qu’ils soient, et quels que soient les risques.
Dans un article du Monde du 31 mars, nous apprenons que Total et BP viennent d’obtenir du gouvernement brésilien l’autorisation de prospecter une zone de l’Océan atlantique au large des côtes brésiliennes. Le forage devrait commencer avec deux puits, à 1 900 mètres et 2 400 mètr
Révolte en Guyane
La Guyane, un département français d’outre-mer, est frontalière du Brésil et du Suriname. Seul territoire continental de l’Union européenne en Amérique latine, c’est la deuxième plus grande région de France – elle est grande comme le Portugal – mais c’est aussi l’une des moins peuplées, avec 250 000 habitants, concentrés pour la plupart sur la côte atlantique : le reste de la région est recouvert de forêt équatoriale.
En plus de l’océan, un énorme fossé économique sépare la Guyane de la métropole. Le taux de chômage y est de 22,3%, plus de deux fois plus qu’en France. Le salaire moyen est 3
Le marché du rasoir est-il menacé par la mode de la barbe?
Commençons par constater les faits.
Le marché global du rasoir, qui ressemble plutôt à un coupe-gorge, n’est pas une mince affaire : il a atteint 15 milliards de dollars en 2015.
Malheureusement pour l’industrie, depuis plus de six ans, la barbe est revenue à la mode. Partout, en France comme aux États-Unis, l’ultra-près, qui pendant des dizaines d’années, avait fait prospérer Gillette, Schick et, en France, Bic, est remplacé par un nouveau look. Sabrina You, responsable marketing de Remington, citée dans Le Monde du 5 avril, l’explique avec éloquence : « dans une espèce de contre-tenda