Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

17 May 2017

Episode #22

10 May 2017

Episode #21

3 May 2017

Episode #20

26 April 2017

Episode #19

19 April 2017

Episode #18

12 April 2017

Episode #17

5 April 2017

Episode #16

29 March 2017

Episode #15

22 March 2017

Episode #14

Speed 1.0x
/
aa
AA
Chers auditeurs, bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de notre programme hebdomadaire ! Je m’appelle Isabelle et je suis heureuse de commenter, avec vous, les derniers évènements qui ont marqué l’actualité française et internationale. Aujourd’hui, j’aimerai dédier notre première réflexion au référendum proposé par Recep Tayyip Erdogan et les inquiétudes qu’il propage au sein du peuple turc. En effet, le président turc semble s’éloigner de la tradition démocratique établie par Mustafa Kemal dans les années 1920. Proche des milieux islamistes et habité par une conception presque unilatérale du pouvoir, Erdogan inquiète l’opposition, qui craint de voir la Turquie se transformer en régime autocratique. Ce référendum sème donc le doute sur l’avenir politique du pays.

Référendum du 16 avril 2017: Erdogan renforcera-t-il l’emprise de l’Islam sur la société turque ?

19 April 2017

Alors que les premières estimations donnent le « Oui » et le Président Recep Tayyip Erdogan vainqueur du Référendum sur la révision constitutionnelle en Turquie, une partie importante de l’électorat turc reste très inquiète sur l’avenir du pays. En effet, Premier ministre depuis 2003 et président de la République depuis Août 2014, Erdogan a appelé les citoyens à voter, ce dimanche 16 Avril 2017, pour une réforme constitutionnelle qui renforcerait considérablement ses pouvoirs.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Cette réforme constitutionnelle turque n’est d’ailleurs pas sans rappeler les régimes présidentialistes d’Amérique Latine et le rôle prééminent du président de la République dans ces pays. A cet égard, les manifestations contre le Président Maduro ont fait un mort de plus, ce jeudi 13 avril 2017, au Venezuela. C’est une crise politique d’une violence inouïe qui secoue, une fois de plus, le pays de Simon Bolivar. En effet, les mauvais résultats économiques viennent s’ajouter à une dérive autoritaire du président Maduro. Ainsi, après avoir muselé la presse et l’opposition nationale, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour dissuader quiconque voudrait organiser la tenue d’élections anticipées avant la fin de son mandat. Les manifestations ont déjà fait cinq morts et le pays est plus que jamais divisé.

Crise politique au Venezuela : Jusqu’où ira l’escalade de la violence ?

19 April 2017

En arrivant au pouvoir en 1999, Hugo Chavez avait affirmé qu’il se battrait pour la dignité de son pays, le Venezuela. Nicolas Maduro, son successeur, devait en faire autant. Mais où sont donc passées ces belles paroles, lorsque, ce Jeudi 13 Avril 2017, un homme de 32 ans est mort lors des manifestations contre la dérive autoritaire du nouveau président vénézuélien ?

Je me demande quelles limites Nicolas Maduro sera encore près à franchir afin de conserver le pouvoir…

C’est une véritable crise politique qui étrangle le Venezuela depuis plus d’un an. En plus de la montée des violences et

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Retour en France, maintenant, chers auditeurs, où la campagne présidentielle fait rage. La semaine dernière, dimanche 9 avril 2017, Marine Le Pen, candidate d’extrême-droite, a remis en cause la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces paroles ont tout de suite fait polémique et la candidate a justifié ses propos. Qu’a-t-elle dit et que faut-il en penser ?

Révisionnisme : Marine Le Pen dans les pas de son père

19 April 2017

« Je pense que la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv ». Voici ce que déclarait Marine Le Pen, dans l’émission politique française « Le Grand Jury », ce dimanche 9 avril 2017. Elle déresponsabilisait ainsi l’Etat français de l’arrestation, en juillet 1942, de plus de 13 000 Juifs qui allaient être conduits vers les camps de la mort. Je me demande si cette provocation devait permettre de relancer sa campagne à un moment où les sondages ne lui sont plus aussi favorables.

La réaction ne s’est pas faite attendre. La majorité des candidats à l’élection présidentielle a condamné ces propos

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
L’actualité française a malheureusement été marquée, le lundi 10 avril, par l’incendie du camp de migrants de Grande-Synthe, dans la région des Hauts-de-France. Ce camp abritait plus de 1341 migrants et l’incendie a fait une dizaine de blessés.

L’incendie du camp de migrants de Grande-Synthe réveillera-t-il la conscience européenne ?

19 April 2017

Lundi 10 Avril 2017, 18 heures : La fumée d’un incendie destructeur tourbillonne dans le ciel de Grande-Synthe, une commune française située dans les Hauts-de-France. Cet incendie, c’est celui du camp de migrants installé dans la commune et regroupant, selon les chiffres du gouvernement, près de 1341 personnes. Les flammes auraient fait au moins une dizaine de blessés. Je m’interroge : peut-on laisser perdurer, en France, patrie des droits de l’homme, de telles catastrophes humanitaires ?

L’origine de cet incendie serait le fruit, selon les dires du directeur de cabinet du maire Olivier C

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Enfin, chers auditeurs, je tenais à vous faire part de nouvelles mesures écologiques prises par la France en septembre 2016 et qui entreront en vigueur en 2020. Il s’agit de l’interdiction des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique.

Ecologie : La France va interdire la vaisselle jetable en plastique

19 April 2017

Aviez-vous l’intention de fêter votre anniversaire après 2020 ? Vouliez-vous organiser un pot de départ pour un collègue de travail partant à la retraite d’ici trois ans ? Si tel est le cas, vous devrez vous passer de certains ustensiles très utiles : les couverts, gobelets et assiettes en matière plastique seront interdits en France dès 2020. Rassurez-vous cependant, les produits constitués à 50% de matières biosourcées seront toujours autorisés.

C’est un grand pas pour l’écologie en France. Le Décret n° 2016-1170 du 30 août 2016 est très clair : l’interdiction concernera « à partir du 1er

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.