Ce 17 mai 2017, nous nous tournons d’abord vers les derniers développements dans la capitale américaine.
Est-ce le commencement de la fin pour le président Trump ?
Les répliques qui secouent Washington presque quotidiennement depuis le séisme majeur de l’élection présidentielle pourraient créer un effet d’accoutumance si chacun d’eux n’était pas plus outrancier que le précédent.
On en arrive, chaque matin, à se demander: « Que va-t-il se passer aujourd’hui ? »
La difficulté est donc de rester à jour : notre sujet, l’éviction du directeur du FBI James Comey, qui a explosé sur les premières pages le 9 mai, pourrait déjà avoir été éclipsée par un nouveau bouleversement quand vous écouterez ces mots.
L’élection présidentielle française : un record d’abstentions et de votes blancs ou nuls
Il y a seulement un an, Emmanuel Macron était ministre dans le gouvernement de l’un des plus impopulaires présidents français, François Hollande.
Son ascension remarquablement rapide à la tête de la république est en partie due à une série de circonstances favorables : il a bénéficié du scandale qui a coulé la candidature du favori initial, François Fillon, et de l’échec du candidat socialiste Benoît Hamon. Il a su tirer profit de la désaffection du public à l’égard des partis traditionnels, le Parti socialiste et le parti de droite Les Républicains. Enfin, son adversaire au second tour ét
Les défis qui attendent le président Macron
Alors que le monde poussait un soupir de soulagement suite à l’élection d’Emmanuel Macron, plusieurs milliers de personnes, vingt-quatre heures plus tard, sont descendues dans les rues de Paris pour manifester et mettre en garde le nouveau président. Une banderole en tête du cortège promettait « un quinquennat de luttes ».
Après le vote sur Brexit et l’élection inattendue de Donald Trump, le scrutin présidentiel du 7 mai avait dépassé le cadre de la France pour devenir un référendum sur l’Europe et sur la mondialisation. Pour reprendre les mots d’Alain Frachon, éditorialiste du Monde, on cr
La différence d’âge dans les couples : tout dépend de qui on parle !
Tout le monde connaît maintenant l’histoire d’Emmanuel Macron et de sa femme Brigitte. Je vous en épargnerai donc les détails, qui ont été documentés de long en large dans la presse française et internationale : où et comment leur romance a commencé il y a une vingtaine d’années, pour atteindre un premier sommet, dix ans plus tard, à la mairie, et finalement l’Everest – le palais de l’Élysée – le 7 mai dernier.
Plus intéressant que l’histoire elle-même est le fait qu’à travers ses multiples itérations, elle est devenue un prétexte. Prétexte d’une discussion de la « politique sexuelle », aut
Élection en Corée du Sud
Le 9 mai, les Sud-Coréens ont élu un nouveau président, Monsieur Moon Jae-in, dans une élection anticipée, suite à la destitution de la présidente Park Geun-hye pour corruption et abus de pouvoir.
C’est en octobre de l’année dernière que le scandale avait éclaté. Le « Choigate », du nom de Choi Soon-sil, femme d’affaires, intrigante et amie de Madame Park, avait mis à jour les liens entre la présidence et les chaebols.
Les chaebols sont les grands conglomérats tels que Samsung, Hyundai et Daewoo, détenus par de puissantes familles coréennes et qui contrôlent l’économie du pays. Madame Ch