Dilemme électoral : vote stratégique ou vote par conviction ?
Dimanche dernier, le premier tour de l’élection présidentielle française a déterminé les deux candidats qui s’affronteront au deuxième tour, le 7 mai.
Pour un grand nombre d’électeurs, le premier tour était un dilemme entre un vote stratégique et un vote par conviction. Au deuxième tour, pour ceux qui n’ont voté ni pour Macron ni pour Le Pen, le choix se réduira à voter « utile » ou à s’abstenir.
Les électeurs américains ont eu une expérience analogue en novembre dernier lorsque, après l’élimination de Bernie Sanders – élimination largement aidée par le parti démocrate et par une procédure spécialement conçue pour écarter les outsiders – le choix offert était entre Hillary Clinton et Donald Trump, deux candidats que beaucoup jugeaient plus ou moins également inacceptables. Pour ces électeurs, la seule option était de choisir ce qu’ils percevaient comme étant « le moindre mal », ou de ne pas voter.
Le second tour
Le cas de Macron est assez intéressant.
Ancien banquier d’affaires, ancien ministre de l’économie sous François Hollande, il a fondé son propre mouvement, appelé « En marche ! » qui veut « dépasser les clivages stériles » – droite/gauche, PS (Parti Socialiste)/LR (Les Républicains), Hollande/Sarkozy, etc. – et diriger l’attention des citoyens vers… Quoi ? Ce n’est pas précisé mais on suppose que c’est vers un avenir lisse et harmonieux où les intérêts ne sont plus opposés mais se réconcilient et se complètent dans une sorte d’osmose : « Nous parviendrons à redonner à chaque Française et ch
Kim rejette le défi de Trump
Le 12 avril, j’écrivais qu’à la moindre perception d’une attaque venant des Etats-Unis, la Corée du Nord, qui s’y prépare depuis des années, réagirait avec toute la force dont elle est capable, sachant qu’elle n’a plus rien à perdre.
Trois jours auparavant, la provocation américaine avait commencé sous la forme d’une annonce par Donald Trump qu’« une armada très puissante » – le porte-avion USS Carl Vinson, accompagné de son escadron aérien, de deux destroyers lanceurs de missiles et de deux croiseurs lanceurs de missiles – était en route pour la péninsule coréenne.
Trump avait dûment a
François Hollande naturalise vingt-huit « tirailleurs sénégalais »
Le Monde relate que François Hollande a présidé, samedi 15 avril à l’Elysée, une cérémonie de naturalisation de vingt-huit « tirailleurs sénégalais » ayant combattu dans les rangs de l’armée française en Indochine ou en Algérie, cinquante-sept ans après les indépendances africaines.
L’appellation « tirailleurs sénégalais » peut prêter à confusion. C’est une référence aux premiers régiments, recrutés au Sénégal par la France pour combattre dans ses guerres coloniales. Mais ces recrues étaient en fait originaires de toutes les colonies françaises, de l’Afrique occidentale et centrale jusqu’à
April la girafe met bas, en direct
Le samedi 15 avril au matin, plusieurs centaines de milliers de personnes ont pu suivre sur YouTube la naissance d’un girafon, diffusée en direct d’un parc animalier de l’État de New York.
Le travail d’April a duré près de deux heures, durant lesquelles on pouvait la voir tourner en rond dans son enclos ou faire comiquement face à la caméra en plan rapproché, tout en mâchant de la nourriture. Deux pattes sont alors apparues mais ce n’est qu’après de longues minutes que le reste du corps s’est finalement dégagé et est tombé par terre comme un sac, rompant du même coup le cordon ombilical. Un